ZE Drive la route électrique pour une conduite hautement automatisée responsable & sécurisée

Convertir les voies rapides en routes électriques pour réaliser la conversion énergétique tout en améliorant la sécurité routière et la fluidité aux heures de pointe

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

ZE-Drive reconnait la nature immuable des lois de la physique, c'est-à-dire la fluctuation du coefficient de frottement entre pneu et chaussée, qui dépend des conditions météorologiques et impacte les capacités de freinage et de maintien dans la voie.

Comment ça marche ?

1- Sécuriser la conduite sur autoroute "sans vigilance" à vitesse soutenue (jusqu'à 130 km/h) pour le transport électrique écologique des personnes et des marchandises
2- Réduire le coût d'acquisition/entretien et la consommation des véhicules à conduite sur autoroute "sans vigilance" pour permettre une large diffusion avec le gain qui en résulte pour la sécurité routière
3- Accroître l'autonomie des véhicules électriques sans nécessiter la multiplication coûteuse des bornes de recharge rapide et sans augmenter le poids/capacité de la batterie de traction
4- Fluidifier la circulation aux heures de pointe sans accroître l’emprise au sol des infrastructures routières

L'infrastructure requise pour le déploiement de la technologie ZE-Drive est minimaliste et se concentre sur la bande centrale, séparant les sens de circulation sur autoroutes. Elle est intégrée dans le mur de Jersey et les caniveaux à fentes, sans empiéter sur les voies de circulation conventionnelles.
Un rail de 24 kg/m est fixé aux caniveaux. Ce rail n’assure le maintien dans la voie des véhicules ZE-Drive qu’en cas de freinage d’urgence ou de défaillance du système de guidage sans contact. Une rampe inclinée relie la chaussée à la surface supérieure du rail. Devant la roue avant gauche un dispositif multi-capteurs mesure en permanence la distance latérale du véhicule par rapport au mur Jersey et, en mode ZE-Drive, contrôle de manière fiable et autonome la direction de la voiture afin de maintenir les roues gauches centrées sur la gouttière, quelles que soient les conditions météorologiques.
À l'intérieur des fusées d'essieu des deux roues gauches, deux roulettes rétractables sont fixées pour reprendre temporairement la charge des roues gauches lors du franchissement latéral du rail.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

1- Les systèmes de conduite "autonome" sans puissants systèmes de freinage d'urgence et/ou de maintien dans la voie sont dans une impasse... car ils pourraient créer de nouvelles causes d'accidents ! comme le rapporte l’Institut américain d'assurance pour la sécurité routière.
2- Le grand problème des voitures autonomes est le traitement des données qui peut augmenter la consommation d'énergie du véhicule de 30% (Source : Teraki)
3- La Commission économique des Nations unies (UNECE) a publié un nouveau règlement le 24 juin 2020 limitant les systèmes de maintien de la voie (ALKS) à 60 km/h sur les autoroutes avec boîte noire.
4- ZE-Drive est actuellement le seul système de conduite automatisée (ADS) capable de réduire la distance d'arrêt de 50 % par temps sec et de 75 % par temps humide, ce qui pourrait sauver plus de 6 000 vies par an en Europe d'ici 2030 (10 000 aux États-Unis).
5- Sur la base des données françaises de 2016, le coût du préjudice économique et sociétal supporté par l'État et les compagnies d'assurance pour les 57 522 accidents corporels (3 477 morts) est estimé à 50 milliards d'euros (source : Les Echos).
6- Par extension, les 6 000 vies qui pourraient être sauvées en Europe correspondent à une économie de 70 milliards d'euros par an dès 2030, ce qui est supérieur au coût total de l'infrastructure ZE-Drive estimé à 60 milliards d'euros pour l'aménagement des 150 000 km d'autoroutes en Europe dont 50 000 km de voies rapides à chaussées séparées créées pendant la décennie sur le nouveau gabarit.

 

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : R&D 10 000 000 €

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

1- Demande de Brevet FR 2001473
2- Le concept ZE-Drive a été validé par l’expert « comportement dynamique » de MICHELIN Antoine DUCLOUX.
3- ZE-Drive répond aux interrogations, émises par l’expert en sécurité « voitures autonomes » de l’UTAC-CERAM Alain P