Wizway Solutions

Transformer les mobiles NFC des voyageurs en cartes de transport.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Notre plateforme permet d’émuler des cartes de transport en combinant l’ensemble des technologies NFC sur mobile, SIM/SE • HCE, afin d'adresser le parc de smartphones le plus large, offrir la meilleure expérience client et le meilleur niveau de sécurité.

Comment ça marche ?

74% des Français souhaitent utiliser leur mobile pour leurs déplacements, or peu de réseaux de transport proposent l’achat de titres sur mobile car la majorité des solutions ne répondent pas à leurs enjeux : interopérabilité, sécurité, fluidité et simplicité d’utilisation.

Wizway permet d’acheter ses titres de transport depuis un mobile, où on veut et quand on veut, et d’utiliser son smartphone pour valider. Notre solution facilite l’accès aux réseaux de TP, elle incite à l’utilisation d’une mobilité collective au détriment du véhicule individuel.

Wizway transforme les mobiles NFC des voyageurs en cartes de transport. Les titres achetés depuis le mobile sont sécurisés et le smartphone se comporte alors comme une carte sans contact. Les titres peuvent être validés dans les bus, métro, tram… et contrôlés même lorsque le téléphone est éteint ou n’a plus de batterie.

Wizway fournit une API qui s’intègre en env. 10 semaines dans une application mobile de vente de titres de transport. Wizway permet de créer des conteneurs sécurisés sur le portable des voyageurs, et l’application mobile peut y héberger les titres achetés. Le portable est alors transformé en carte de transport, et peut être utilisé très simplement sur les équipements de validation ou de contrôle existants.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tout voyageur équipé d’un mobile NFC et qui souhaite l’utiliser pour ses déplacements.

Wizway vise en priorité (1) les réseaux urbains ou AOs urbaines, déjà équipés de billettique sans contact et qui souhaitent offrir un nouveau service sur mobile à tous leurs clients possesseurs de smartphones NFC, occasionnels ou réguliers, (2) les AOMs régionales, qui distribuent des cartes régionales de transport interopérables, et (3) les villes qui distribuent des cartes de vie quotidienne (AMC) et souhaitent offrir ce service sur mobile

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Best Customer Innovation par la Calypso Network Association

La solution Wizway est déployée:

  • en Ile de France : passe Navigo sur mobile sur le tout le réseau Ile de France Mobilités,
  • à Strasbourg : Badgeo sur mobile sur tout le réseau CTS,
  • à Lille : PassPass sur mobile sur tout le réseau Ilevia,
  • et chez SNCF : l’Assistant, TER.

Témoignages de collectivités

1. Le passe Navigo et les tickets T+ bientôt disponibles sur smartphone

https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2018/01/CP-Le-passe-Navigo-et-les-tickets-T-bient%C3%B4t-disponibles-sur-smartphone.pdf

« C’est une petite révolution que les voyageurs d’Île-de-France vont vivre à la fin de l’année : les voyageurs fréquents comme les voyageurs occasionnels pourront acheter leurs titres de transport en quelques clics sur smartphone, et les télécharger dans la carte SIM grâce à la technologie Wizway. Finies les files d’attente aux guichets ou aux automates ! Avec Navigo Lab, nous allons faciliter la vie des Franciliens, leur donner encore plus de liberté dans leurs déplacements. Cette expérimentation sera disponible sur tous les smartphones NFC Android des opérateurs mobiles partenaires. Nous serions très heureux de pouvoir aussi offrir ce service aux utilisateurs d’Apple, comme au Japon ! », a déclaré Guillaume Pep

2. Samsung ouvre ses mobiles aux solutions de transport dématérialisées

http://www.lefigaro.fr/societes/2019/01/14/20005-20190114ARTFIG00058-samsung-ouvre-ses-mobiles-aux-solutions-de-transport-dematerialisees.php

Le groupe coréen Samsung va intégrer la technologie de Wizway, la start-up française qui déploie les titres de transport sans contact en Île-de-France.

Samsung a décidé de préinstaller dans ses appareils une technologie de titres de transport dématérialisés «made in France». Wizway, la coentreprise créée fin 2015 par Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF, qui déploie actuellement sa solution en Île-de-France pour intégrer le passe Navigo sur mobile, a signé un partenariat avec le géant coréen. Il va permettre l'utilisation du smartphone pour acheter un titre de transport et le valider sur les bornes grâce à la technologie sans contact Near Field Communication (NFC).