Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

ViaPro

ViaPro permet aux gestionnaires territoriaux de partager et de mettre à jour des informations concernant les conditions de mobilité, les conditions climatiques et les événements à venir (manifestations, travaux, etc.) et de gérer le partage de ces informations avec le grand public.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L’application ViaPro facilite : le partage et la mise à jour d’informations géolocalisées en temps réel entre professionnels, l’ajout de photos facilitant le suivi des événements, la régulation des informations et alertes envoyées au grand public, etc.

Comment ça marche ?

Une logique de silos par métiers (route, sécurité , environnement, etc.) qui engendre des problèmes de communication et de qualité de l’information pour les gestionnaires territoriaux et limite leur réactivité et leur capacité d’action.

ViaPro permet de créer une communication continue et en temps réel entre professionnels mais aussi avec le grand public à propos des perturbations pouvant survenir sur le territoire afin d’optimiser la gestion du territoire et fluidifier le trafic.

ViaPro est une Progressive Web App accessible gratuitement sur internet qui permet aux gestionnaires territoriaux de modifier diverses informations de perturbations, d’événements, etc. via de simples boutons de modifications. Ceux-ci permettent de rajouter des événements ou perturbations sur la carte, d’ajouter des images, de choisir les destinataires (gestionnaires ou grand public) et la façon dont l’information doit être diffusée (flash info, …) de consulter un historique des événements, etc. afin d’avoir une information complète et en temps réel.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

ViaPro est une solution B2G proposée à toute collectivité territoriale qui souhaite améliorer sa gestion du territoire grâce à un système efficace permettant un échange entre gestionnaires d’informations géolocalisées en temps réel des perturbations et événements.

Tous les territoires sont concernés par cette problématique d’informations et de communication entre gestionnaires à propos des différentes perturbations qui peuvent survenir sur le territoire. Ces collectivités cherchent donc à offrir un moyen de communication efficace et précis (carte géographique intégrée) aux gestionnaires territoriaux pour permettre un échange d’information constant et en temps réel quels que soient les modes de transport.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Lauréat du challenge JC Decaux « Open Data for new urban services » à Vivatech (2018).

JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure a récompensé Nextérité pour sa solution d’information collaborative de transport lors du Pitch Contest devant 140 candidats venant de 27 pays.

Lauréat du concours START@SystemX (2017)

Triple sélection au salon Viva Technology (2016)

  • par le Lab Urban Mobility and Services de la RATP, NextAlert étant considéré comme l’un des services les plus intéressants et innovants dans le secteur ;
  • dans le cadre du Challenge « Predictive Innovation Machine » d’Iris Capital ;
  • dans la région Centre-Val de Loire.

Action emblématique :

Mise en place de ViaPro dans le Loiret et à Orléans Métropole avec un prototype en 2018 et une production en 2019. Lieu : Département du Loiret