VASY

Notre projet vise à créer de nouveaux algorithmes et technologies pour la mobilité urbaine de demain, et agir pour une ville plus sobre et plus inclusive.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La « mobilité active » des outils de navigation actuels est basée sur l’optimisation distance/temps issue du déplacement automobile. Or un individu opère une réflexion cognitive multifactorielle complexe lorsqu’il se déplace. Plus simplement, il a des envies/contraintes.

Notre solution est innovante car répond à différentes problématiques :

  • Accroissement des populations urbaines et des mobilités.
  • La sortie du paradigme du "tout automobile" engagée de la part des décideurs.
  • Des outils de navigation actuels non optimisés pour la "mobilité douce" : l'outil de navigation de déplacement actuel est accès sur l'optimisation du temps et de la distance du trajet.
  • Un individu qui se déplace opère une réflexion cognitive multifactorielle plus complexe (envies et/ou contraintes situationnelles).
  • Difficultés et risques de certaines populations dites "vulnérables" (genre, âge, handicap) face à la mobilité urbaine.
  • Nécessite de revoir intégralement les modèles algorithmiques actuels pour basculer vers un nouveau paradigme de déplacement urbain.

Nous proposons ainsi via notre appli :

  • Faciliter et favoriser la mobilité douce (écologie, santé, ...).
  • Agir pour une ville plus sobre et inclusive.
    Développer la recherche scientifique dans plusieurs disciplines.
  • Optimisation des algorithmes disponibles sur le marché.
  • Exportation possible de ces nouveaux algorithmes vers d'autres domaines d'application.
  • Accompagner et conseiller les décideurs de l'aménagement urbain de demain.

Comment ça marche ?

Réunir trois disciplines autour d'un projet de Recherche & Développement :

- Sciences cognitives,
- Géomatique, 
- Intelligence artificielle.


1/ Développer un outil de navigation - application mobile - intégrant les facteurs psychologiques et les contraintes situationnelles de l’utilisateur‧trice.

2/ Améliorer progressivement les algorithmes de l'application grâce à la R&D.

3/ Analyser les données fournies par l'application pour mieux comprendre les comportements de déplacement urbain.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Habitant‧e, touriste, primo arrivant...Découvrir et explorer la ville autrement.

Femmes, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, communauté LGBTQIA+... 

S'approprier la ville selon ses contraintes...(itinéraire SAFE, itinéraire PMR..) 

Dans un premier temps la cible principale de l'application sera la tranche d'âge (18 - 35 ans) , étudiants et/ou jeunes actifs en mettant l'accent sur un réseau universitaire de chercheurs et d’étudiants (30k étudiants université Paul Valéry Montpellier III) qui favorisent l’adoption de la solution et qui facilite l'effet "virale" de la solution.

Année de création de la solution

2023

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements 3M
Fonctionnements 200.000 € / an
Exploitations 500.000 € / an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

2021 : lauréat Meet Africa 2
(accompagnement par Marseille innovation (phase 1) Lab'ess (phase 2) 
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2022 : lauréat French Tech Méditerranée Tremplin
(accompagnement & Incubation au BIC de Montpellier)
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2022 Partenariat avec le Laboratoire Epsylon- Université Paul Valéry - Montpellier 3
 

Porteur de la solution