VanO

VanO permet d’améliorer la mobilité quotidienne en ville médiane ou zone de moyenne densité en mettant en place un service de van à la demande.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le service permet de simplifier l’intermodalité en proposant une grande amplitude horaire 7 jours et 7 et permet ainsi de limiter l’autosolisme générateur de CO2 et de faciliter l’accès à l’emploi ou la formation.

Comment ça marche ?

Pour l’ensemble des habitants d’une ville moyenne qui ne sont pas à proximité du centre-ville la mobilité quotidienne peut être insatisfaisante.

Ceux qui ont l’âge adéquat, le permis et les revenus nécessaires pour avoir un, ou deux véhicules, utilisent leur propre véhicule, mais le coût est significatif pour les plus modestes et l’autosolisme génère congestion, pollution et impact climatique.

Pour les autres non véhiculés, le manque de solution de transport alternative, simple, pratique et disponible à toute heure a des conséquences sociétales importantes :

Une personne âgée sur quatre souffre d’isolement social.

Un français sur quatre a déjà refusé un emploi ou une formation faute de pouvoir s’y rendre.

En mutualisant les trajets, VanO permet de diminuer l’autosolisme générateur de pollution, de favoriser le vivre ensemble au sein de la ville et de faciliter l’accès à l’emploi ou la formation en permettant de rejoindre aisément le centre-ville, les zones d'activités ou la gare même en horaires atypiques.

VanO est un service de van à la demande dédié à une ville moyenne – en banlieue de métropole ou en territoire - qui a pour mission de faciliter la mobilité quotidienne, notamment pour les moins favorisés, en particulier en heures creuses ou horaires atypiques

Le service disponible sept jours sur sept sur une grande amplitude horaire permet de se déplacer - partout sur le territoire de la ville - pour un prix équivalent à un ticket de transport en commun.

Le passage du véhicule est commandé en temps réel ou l’avance via une application mobile utilisable par tous : habitants, salariés, étudiants, consommateurs, touristes etc.. L’algorithme permet d’optimiser la mutualisation en temps réel des trajets entre plusieurs utilisateurs.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le public cible est constitué

- des habitants de la zone desservie mais également

- les salariés ou étudiant qui y travaillent,

- les clients des commerces qui s'y rendent

- et les touristes qui peuvent ainsi visiter la ville sans avoir besoin de s'y rendre en voiture. ( 65 % des Parisiens n'ont pas de voiture)

Une ville médiane ou une zone regroupant plusieurs communes de moyenne densité, regroupant entre 20 000 et 80 000 habitants.  Les problématiques à résoudre étant celles liées aux difficultés de mobilité quotidienne pour les personnes non véhiculées :

- insertion (accès à l'emploi ou la formation

- éloignement des services (accès hôpital, centre ville, centre administratif ..) ,

- desserte des Pôles Échanges Multimodaux

Année de création de la solution

2021

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 20 K€

Fonctionnements : variable en fonction de l'amplitude horaire et de la taille de la zone désservie

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

VanO prix des Maires de la 5e édition des Challenges numixs, porté par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France,

Témoignages de collectivités

https://www.tv78.com/yvelines-taxi-collectif-2-euros-maximum-mureaux/

https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/les-mureaux-le-succes-d-un-taxi-collectif-a-2-euros_VN-202201110078.html

Porteur de la solution