Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Une semaine sans MA voiture

Accompagnement au changement des habitudes de mobilité

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle permet aux gens d'apprivoiser une autre mobilité

Comment ça marche ?

En milieu rural, à plus de 1km de la ville - plutôt entre 5 et 35 km ! - le réflexe pour se déplacer, c'est la voiture. Or, la voiture - souvent "solo" -  est très énergivore en milieu rural. De plus, achat , consommation et entretien sont onéreux, la voiture est indispensable  pour aller au travail et pourtant génératrice de fragilité sociale. 

Enfin, il n'y aura jamais de transports en commun en milieu rural, du fait d'un habitat dispersé et d'un taux d'habitants au km2 très faible.

Se déplacer autrement que seul dans sa voiture, c'est possible, même en milieu rural !

  • aux participants de se rendre compte qu'une autre forme de mobilité est accessible, même en milieu rural
  • aborder les craintes relatives à la météo, à la durée, aux dangers des routes partagées etc...
  • ravive du lien social du fait d'avoir vécu une aventure de mobilité ensemble

Impact sur la 1ère édition à Saint-Beauzély, village de 599 habitants : 40 participants et 3 mois après, 3 VAE achetés, quelques essais supplémentaires en rézo pouce, beaucoup de questionnement et une demande pour renouveler l'opération en 2020.

In'VD met en place des opérations "Une semaine sans MA voiture", dans différents lieux et organisations, pour aller à la rencontre des gens et leur proposer de tester, pendant une semaine, d'autres solutions de mobilité : covoiturage, rézo pouce, auto partagée, voiture électrique, calèche à cheval (8 à 12 places), bus scolaire, VAE et toutes solutions de type : vélomobile, Wello, k-ryole, vélo cargo, etc...

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tout public, sans aucune limite.

Une opération conjointe avec une municipalité, une communauté de communes, une entreprise, une ZAC, un établissement... et l'association In'VD  :

  • un groupe de personnes engagées et volontaires,
  • un périmètre déterminé
  • une implication des acteurs locaux dont des vendeurs et loueurs de véhicules légers et peu énergivores etc... Le maximum des solutions proposées aux participants sont locales.

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 10000 €

Fonctionnements / Exploitations : 5000 €

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Action 1 - Distinctions : stupeur et tremblements - étonnement des gens - presse locale + Totem Radio

599 habitants, 40 participants, plusieurs défis relevés par les participants (ie plusieurs trajets réalisés sans leur voiture) et 3 mois après, une petite dizaine de personnes ont refait des trajets sans leur voiture. 3 VAE achetés suite à l'opération.

Action 2 - distinctions : tv FRance 3 Quercy Rouergue + France 3 Région ; nombreux élus présents, couverture presse, référencement de l'association, investissements budgétés pour acquérir quelques exemplaires de ce véhicule innovant.

Témoignages de collectivités