Effectuer une recherche sur le site.

Two Roule

Responsabiliser les citoyens pour répondre aux problèmes des collectivités ou des entreprises sur le sujet de la sécurité des déplacements en trottinette électrique.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Des actions de sensibilisation et de formation autour de la trottinette électrique

Comment ça marche ?

Répondre aux enjeux posés par le développement durable, notamment en matière de transports, secteur le plus émetteur en GES, en sensibilisant les citoyens à une mobilité douce, durable et alternative à la voiture. Former les utilisateurs de nouvelles mobilités, et notamment de trottinette électrique, et prodiguer les règles de bonne conduite et de sécurité à respecter, pour un déplacement responsable.

Nos interventions permettent d’une part de favoriser l’essor de l’intermodalité, la baisse de l’utilisation de la voiture et ainsi, la réduction des émissions de GES. D’autre part, nos services contribuent à la responsabilisation des citoyens en matière de sécurité routière ainsi qu’au développement d’une cohabitation vertueuse entre l’ensemble des usagers de la voie publique

À travers différentes actions concrètes d’un point de vue opérationnel avec la mise en place d’un espace d’échange pour sensibiliser les citoyens à la mobilité douce et alternative, l’animation d’un circuit d’essai pour que chacun puisse découvrir, se familiariser et s’initier à la trottinette électrique ainsi qu’aux règles de sécurité à respecter, l’encadrement de balades en groupe afin de se déplacer en conditions réelles, aux côtés d’autres usagers de la voie publique.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les acteurs souhaitant s’engager en faveur de la mobilité douce : les collectivités, entreprises privés

Dans le cadre d’événements grands publics (inauguration d’un projet urbain type piste cyclable, voie verte ou encore infrastructure de transport – semaine européenne de la mobilité, du développement durable), de Plan de Mobilité, de prévention auprès des plus jeunes

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations :  / De 3500 à 7000 euros HT

Témoignages de collectivités

« Merci à vous pour cette initiative et votre sens de la pédagogie qui a permis à tous de découvrir que la mobilité douce n’est pas un problème urbain mais une SOLUTION efficace et ludique »

Stéphanie GAY, directrice du Salon des Maires et des Collectivités Locales

Porteur de la solution