Traitement de l’insécurité routière à travers l’optimisation des ADAS et du développement vers le l’automatisation des véhicules

Solutions de marquage au sol et de signalisation verticale permettant d’assurer le guidage des véhicules en augmentant l’utilisation des ADAS disponibles, notamment le franchissement de lignes et de réduire l’insécurité routière.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L’automatisation progressive des véhicules nécessitent l’adaptation des voies avec des solutions existantes de marquage au sol innovante et passive et des solutions passives de signalisation verticale dédiées à la vision machine.

Comment ça marche ?

La solution répond à la problématique suivante : La solution permet grâce à l’adaptation des systèmes optiques à la lecture simultanée par le conducteur et par les ADAS d’optimiser l’assistance à la conduite qui a été prouvée comme fortement contributrice a la réduction de l’insécurité routière (34% d’accident en moins pour les véhicules équipés d’aide à la conduite).

Elle permet d'optimiser l’utilisation des ADAS disponibles actuellement pour réduire l’accidentologie, et d’accueillir progressivement les adaptations nécessaires des équipements de la route pour le développement du véhicule automatisé et de ses capacités.
Avec la mise en place de marquage au sol qui est visible sous toutes conditions et pendant de nombreuses années sur les portions de routes les plus prioritaires compte tenu du trafic et des risques. Les conducteurs, les ADAS existants, puis les véhicules autonomes sont ainsi bien guidés dans toutes les circonstances de la route.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Cette solution peut être mise en œuvre sur les autoroutes, les routes nationales et départementales.

Le contexte idéal est constitué des zones à risque ou de fort trafic qui sont les voies les plus prioritaires pour l’optimisation de la sécurité routière et l’accueil de l’automatisation progressive des véhicules. Routes nationales et départementales. Échangeurs de 2x2 voies.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements :

  • Marquage au sol 0,82€/mois (Produit posé par m² pour un échangeur sur une durée de 10 ans)
  • Signalisation verticale en A3 = coût d’un panneau routier

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Homologation Ascquer.
  • Homologation VNTP (Visible de Nuit par Temps de Pluie)
  • 2.000.000 passages de roues.
  • P6


Action emblématique :

  • Homologation Ascquer. Homologation VNTP (Visible de Nuit par Temps de Pluie) 2.000.000 passages de roues. P6.  Date de mise en œuvre : Juin 2017.  Lieu de mise en œuvre : Site d’expérimentation RN2. Partenaires : Ascquer, Cerema.
    Lieu : Site d’expérimentation RN2.