Tiers-lieux pour télétravailleurs

Rendre plus lisible et visible cette alternative aux déplacements domicile travail en expliquant qu’un métier sur deux peut se réaliser à distance et que la mobilité la plus rapide, la moins couteuse, la moins polluante est celle que l’on ne fait pas

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La première voire la seule Enseigne nationale de tiers-lieux implantés en territoires ruraux et périurbains pour un meilleur équilibrage des territoires et une meilleure qualité de vie de leurs habitants

Comment ça marche ?

Aux enjeux de mobilité dans les territoires ruraux et périurbains ainsi qu’au rééquilibrage des territoires. A la difficulté de télétravailler à domicile et pour les gestionnaires de tiers lieux la visibilité et lisibilité d’une enseigne.

Grace au télétravail dans les tiers lieux du réseau, rapprocher l’emploi de l’habitat et dès lors permettre une réduction des déplacements pendulaires, relocaliser l’activité et favoriser l’économie résidentielle

En accompagnant les collectivités territoriales dans l’étude du dimensionnement d’espaces facilement configurable dans des bâtiments publics vacants (anciennes écoles, trésorerie, poste…) voire directement dans les Mairies.

En proposant un réseau de tiers-lieux ruraux et péri-urbains, les espaces affiliés à l’enseigne Relais d’Entreprises permettent aux actifs d’un territoire de trouver un lieu propice au travail et aux échanges et qui répondent à leurs besoins, au plus proche de leur lieu de vie.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les publics cibles sont les gestionnaires ou tout porteur de projet ayant déjà ouvert ou désireux d’ouvrir un tiers-lieu en territoire rural ou périurbain.

Les usagers sont les télétravailleurs ou toute personne à la recherche d’un lieu équipé propice au travail et aux échanges collaboratifs et qui ne peuvent ou ne souhaitent pas travailler à domicile.

Un territoire sous l’influence d’un pôle d’attractivité. De nombreux habitants qui prennent leur voiture individuelle pour se rendre à leur travail. L’absence de transport en commun. Une collectivité motivée. Des bâtiments de centre bourg vacants. Un local constitué de bureaux individuels et d’un espace d’échange autour de la machine à café. Un débit internet suffisant.

Un réseau de tiers lieux / coworking situés autour d’un même pôle d’attractivité et qui sans négliger la cible des entrepreneurs et freelance locaux, souhaitent mutualiser des actions auprès des DRH en rejoignant le collectif de la seule Enseigne nationale de tiers lieux.

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Affiliation 1.500 € / tiers lieu (support de com, annonce réseau)

Fonctionnements / Exploitations : Redevance 1.920 € / an / tiers lieu (participation à la notoriété de l’enseigne Relais d’Entreprises)

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

2014 - SEPTUORS : délivré par la Dépêche : Catégorie Environnement

2016 – ARPE : Trophées du développement durable en Midi-Pyrénées 

2018 - Signature d’une convention avec EDF et la Région Occitanie

Témoignages de collectivités