Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

tcoTrees, logiciel pour prévoir et suivre les coûts de maintenance et de renouvellement

tcoTrees permet aux collectivités de prévoir et maîtriser les coûts de leur patrimoine transport, pour en assurer la soutenabilité économique.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

tcoTrees est le premier logiciel de calcul de coût de possession doté de bibliothèques de composants avec leurs cycles de vie (matériels roulants, infrastructures, équipements, bâtiments), tout en étant très simple d'utilisation. Il est le résultat de cinq années de recherche ayant reçu le cofinancement de bpifrance et de la Communauté européenne.

 

Comment ça marche ?

Les Autorités Organisatrices de la Mobilité et leurs Opérateurs gèrent des patrimoines physiques de grande importance, et de plus en plus innovants. Mais ils manquent d’outils pour structurer une vision patrimoniale à long terme, et prévoir leurs budget et plan d'investissement.

tcoTrees permet de disposer d'une vision claire et exhaustive des dépenses futures. Ainsi, l'outil aide à préparer les décisions, à établir puis communiquer une stratégie patrimoniale et en clarifier les responsabilités.
Le logiciel calcule le coût de possession futur et offre de nombreuses visualisations pour alimenter la réflexion et les choix. Il permet aussi de suivre les coûts et de les comparer avec la prévision. L’utilisateur est guidé dans l'utilisation et reçoit l'assistance et les conseils de deligeo.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

 Les Autorités, leurs conseils et les Opérateurs.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

tcoTrees est une solution efficace et rapide pour tous les modes de transport : bus, car, tramway, métro, téléphérique, bateau, train régional.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnement (€ / an) : 4 800

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

deligeo a été reconnue Jeune Entreprise Innovante. Le logiciel tcoTrees a reçu le cofinancement de bpifrance et de la Communauté européenne (Bourse French Tech et programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 Eurostars - 10280 Talkhow). La solution est utilisée par des acteurs majeurs du transport public (autorités, constructeurs, opérateurs). tcoTrees a permis de modéliser plus d’une dizaine de réseaux, plusieurs centaines de rames de tramways et des milliers de bus.

Actions emblématiques :

  • Réseau bus et tramway de l'Eurométropole de Strasbourg : prévision des coûts de gros entretien renouvellement à l'horizon 2030 (tramway, bus électriques et bus gaz).
    Lieu : Strasbourg.
  • SPL Façonéo Aubagne : prévision des coûts de maintenance des bus avec la transition énergétique.
    Lieu : Aubagne.
  • Région Centre Val de Loire : modélisation des coûts de maintenance des TER.
    Lieu : Centre Val de Loire.
     

Membre du pôle de compétitivité

www.pole-moveo.org

Porteur de la solution