Effectuer une recherche sur le site.

tcoTrees, logiciel de calcul de vos stratégies de maintenance et d’investissements

tcoTrees permet aux collectivités de prévoir et maîtriser les coûts de leurs offres de mobilité, pour en assurer la soutenabilité économique.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Il s’agit ainsi d’un nouveau type d’outil, répondant aux enjeux actuels des acteurs de la mobilité.  Le logiciel web est un outil de projection et de suivi des coûts et de la disponibilité, y compris quand les technologies des offres de mobilité contiennent une part d’inconnu.

Comment ça marche ?

Les AOM et leurs Opérateurs gèrent des patrimoines physiques de grande importance et de plus en plus innovants. Mais ils manquent d’outils pour établir et suivre leur stratégie patrimoniale, à court et long terme, suivant des critères économiques et organisationnels.

tcoTrees permet de préparer les décisions des acteurs du transport public, aux divers horizons : Gestion patrimoniale à long terme, projets, plan pluriannuel d’investissements, processus budgétaires et contractuels, études d’organisation opérationnelle, amélioration continue.

Le logiciel permet, par le calcul, d’établir puis communiquer une stratégie patrimoniale et d’en clarifier les responsabilités. Il peut par exemple être utilisé pour élaborer des scénarios d’offre de mobilité innovante, pour la transition énergétique bus.

L’utilisateur dispose de plusieurs modules au service de sa démarche de réflexion pour :

  1. Modéliser : des arborescences simples pour décrire des réseaux existants ou des scénarios d’investissements et d’organisation
  2. Projeter : des fonctions de calcul, pour prévoir les futures opérations de maintenance et de renouvellement, leurs coûts et les contraintes d’indisponibilité qu’elles génèrent
  3. Suivre : des interfaces pour comparer les valeurs réelles avec les objectifs fixés
  4. Visualiser : support d’un travail collaboratif et de partage des résultats

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Pour les Autorités et les Opérateurs qui souhaitent :

  • Projeter les évolutions de leur offre de mobilité
  • S’assurer de la soutenabilité des dépenses à venir
  • Consolider leur appropriation des enjeux de politique patrimoniale
  • Objectiver les relations entre parties prenantes

tcoTrees répond à toutes les situations où le coût de possession est un critère de décision :

  • Transition énergétique : Quels matériels choisir ? Combien en acheter ? Quelles infrastructures pour l’énergie ? Comment dimensionner les ateliers ?
  • Réseau tramway ou métro : Quelles échéances de maintenance des ouvrages et équipements ferroviaires ? Rénover ou remplacer ? Quels impacts sur la disponibilité ?
  • Tous modes : Maintenir en interne ou sous-traiter ? Quels effectifs et compétences ? Comment limiter l’impact des travaux pour les usagers ?Etc.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnement : 15 000 euros

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

deligeo est une Jeune Entreprise Innovante tcoTrees est le résultat de trois années de recherche ayant reçu le cofinancement de bpifrance et de la Communauté européenne (Bourse French Tech et programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 Eurostars - 10280 Talkhow).

La solution est déjà, utilisée en interne par deligeo depuis près de quatre ans auprès d’acteurs majeurs du transport public (autorités, constructeurs, opérateurs).

tcoTrees a permis de modéliser plus d’une dizaine de réseaux, plusieurs centaines de rames de tramways et des milliers de bus.

 

Membre du pôle de compétitivité

www.pole-moveo.org

Porteur de la solution