Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Taxi! by Spotloc

Intermodalité taxi (gestion des bouts de lignes, dessertes fines), géolocalisation et contrôle des courses,  dématérialisation des factures pour compte de tiers.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle recense plus de 17000 taxis en base de données sur tout le territoire, sollicite et gère l'attribution de courses de taxis indépendants hors centrale, et gère la facturation paiement.

Comment ça marche ?

Transport à la demande en milieu péri-urbain et rural. Nous sommes convaincus que les taxis de France ont toute leur place, aux plans économique social et écologique :

  • Economique, car les taxis peuvent organiser des dessertes fines de covoiturage, intermodales, connectées aux lignes d’autocar, assurées par des professionnels de la route dans les territoires les plus reculés ;
  • Social, car les taxis contribuent au désenclavement pour les plus défavorisés dès lors que les collectivités locales mettent en place des programmes budgétaires de soutien à la mobilité pour tous ;
  • Ecologique, car les taxis peuvent être incités à renouveler leur outil de travail en investissant dans des véhicules hybrides rechargeables, tout en contribuant à la réduction du parc automobile de particulier dès lors que leur activité se développe, comme évoqué au premier point.

Nous proposons que les taxis deviennent pleinement acteurs de la réconciliation entre l’économie et l’écologie : Vos illustres aînés ont été mobilisés pour la bataille de la Marne au siècle dernier, ensemble nous vous proposons de vous mobiliser pour la bataille du réchauffement climatique aujourd’hui.

Nous proposons que les taxis deviennent pleinement acteurs de la réconciliation entre l’économie et l’écologie et du désenclavement social dans les territoires périurbains et ruraux.

  1. Organisation de dessertes fines de covoiturage intermodal (autocar, ou gare SNCF) dans les territoires les plus reculés de la Nation.
  2. Gestion des budgets transport à la demande, du contrôle de l'éxécution des courses par la géolocalistaion et des processus de facturation et paiement dématérialisés.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Public cible :

  • Collectivités territoriales, élus locaux et chauffeurs de taxi.
  • Personnes agées, personnes à mobilité réduite, personnes en difficulté sociale bénéficiant de soutien local.
  • Accord entre les besoins des élus et les disponibilités des chauffeurs de taxi en recherche de chiffre d'affaires, en lieu et place de la seule activité de transport de malades assis.

Nous disposons d'une base de données de 17000 taxis. Nous proposons d'organiser des réunions avec les collectivités territoriales pour étudier les besoins au cas par cas et mobiliser les taxis locaux avec les élus.

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements : 5000 €

Exploitations : 5000 €

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

3600 courses distribuées / an.

Témoignages de collectivités

Porteur de la solution

Caractéristiques