Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Le système TransPod hyperloop

Ce nouveau mode de transport permet de raccourcir virtuellement les distances en offrant un transport fluide et flexible, à haute fréquence et très grande vitesse.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Electriques, sans consommation de ressources fossiles, autonomes et protégés des conditions extérieurs, les véhicules offrent un départ toutes les 2 minutes et des vitesses moyennes de 700 à 800km/h

Comment ça marche ?

La congestion routière en ville et la hausse des prix de l’immobilier rendent de plus difficile de concilier un certain confort de vie avec un temps de trajet domicile – travail raisonnable.

Notre solution de transport à très grande vitesse et haute fréquence allie la fluidité d’un transport en métro avec la vitesse d’un train à grande vitesse. Il devient possible d’habiter loin des centres-villes tout en s’y rendant facilement et en un temps très réduit.

Le transport par tube à très grande vitesse relie les villes avec une infrastructure tubulaire. Il est similaire au train, mais utilise de plus petits véhicules empruntant une infrastructure guidée et circulaire plutôt des trains roulant sur voies. Ces véhicules, ou “pod”, peuvent atteindre des vitesses proches du mur du son grâce à la lévitation, une transmission de puissance sans contact et la réduction de la pression d’air à l’intérieur du tube, éléments qui contribuent tous à réduire les frottements. Ce système électrique n’émet pas de CO2.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les utilisateurs de ce système sont les personnes effectuant régulièrement des trajets domicile – centre-ville, et souhaite profiter de logement et d’un coût de la vie plus abordable.

Les applications idéales sont les connections entre principaux centres-villes et villes de plus faible densité offrant un meilleur confort de vie. Les villes de province situées à 150km ou plus d’un centre-ville seraient désormais à moins de 30 minutes en transport en commun régulier et rapide. Cette solution permet de résoudre la crise du logement des centres urbains, et réduit considérablement la congestion routière, les accidents et les pollutions associées.

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

TransPod a développé des innovations clés qui concentrent la technologie sur le véhicule afin de réduire considérablement les coûts d'infrastructure. Deux brevets ont été déposés pour protéger ces innovations clés, donnant à TransPod un avantage déterminant sur ses concurrents.

TransPod est également fier d'avoir reçu plusieurs prix pour sa technologie innovante :

  • Membre de World Alliance for Efficient Solutions, gérée par la fondation Solar Impulse - depuis 2017
  • Canada’s Clean50 Emerging Leaders, géré par DELTA MANAGEMENT GROUP INC., novembre 2018
  • Startup de l’année, Récompense provincial, par Startup Canada, juin 2018
  • National Innovation award, par Startup Canada, novembre 2018
  • Lauréat As des As, au Paris Air Forum, juin 2017
  • “Les Innovateurs”, décerné par la chambre de commerce franco-canadienne de l’Ontario, 2018.

Témoignages de collectivités

Porteur de la solution