Système d’exploitation pour la mobilité numérique
Trois applications en une seule plateforme et aidant ainsi à numériser tous les types de transport
Un système unique grâce à l’intégration du trafic par zone et à notre système d’exploitation, nous optimisons les transports existants en fonction des besoins et augmentons leur efficacité.
Grâce à notre système d’exploitation ioki pour la mobilité numérique, nous vous aidons à optimiser l’offre actuelle de transport en commun. Un système de transport flexible et évolutive sur le premier et le dernier kilomètre afin d’offrir des moyens de transport adapté aux besoins des voyageurs.
À l'aide d'une plateforme qui permet d’intégrer toutes les formes de mobilité, nous optimisons et numérisons l'offre de transports, de la planification à la mise en service, d’un seul tenant. Nous dressons un tableau précis de la mobilité de la région à l’aide de nos analyses de mobilité basées sur les données et nous aidons à numériser l'offre grâce à notre système d’exploitation – pour un transport intermodal, multimodal, avec chauffeur ou autonome.
Comment ça marche ?
Dans l’ensemble, le système d’exploitation se compose de trois applications individuelles qui interagissent parfaitement pour former un écosystème de mobilité complet, aussi bien pour le transport avec chauffeur qu’autonome.
Notre plateforme est aussi flexible et polyvalente que votre trafic et convient également à la numérisation des transports mixtes.
Grâce à l’intégration du trafic par zone et à notre système d’exploitation, nous optimisons les transports existants en fonction des besoins et augmentons leur efficacité. De plus, les lignes régulières traditionnelles peuvent également être numérisées sur notre plateforme – pour surveiller en temps réel le taux d’utilisation du parc de véhicules par exemple.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Notre solution s'adresse aux AOMs, aux agglomérations (en charge de la mobilités), des opérateurs souhaitant à mettre en place un transport à la demande à l'aide d'un système efficace.
Notre but est l’intégration du service TAD au sein du réseau de transport en commun, et de créer des opportunités pour les résidents d’un quartier/une zone périurbain de rejoindre facilement la station de bus, tram ou train - le dernier/premier kilomètre.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Lauréat du prix allemand de la mobilité en 2019 et en 2022
Grâce au succès de nos services à la demande et de nos analyses de mobilité dans huit pays aujourd’hui, nous sommes l’un des principaux fournisseurs de plateformes pour les solutions à la demande basées sur la conduite et autonomes en Europe: 70 TAD, 80 Analyses et modélisation de la mobilité et multiple services autonome.
En tant que filiale à 100 % de Deutsche Bahn, les transports publics de proximité ainsi que la planification stratégique des transports coulent dans nos veines. Véhicules autonomes et transports de proximité: ioki fournit des logiciels pour des projets financés par l’UE en Suisse et au Luxembourg.
Depuis septembre 2021, ioki est en effet partenaire logiciel du programme « Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience » (abrégé AVENUE) financé par l’Union Européenne. Le projet qui a été financé par le programme Horizon 2020 Research and Innovation de l’Union Européenne sous la convention n° 769033, a expiré à la fin du mois d’octobre.
Témoignages de collectivités
Georges Hilbert, le directeur général de Sales-Lentz est fier que, « pendant quatre ans, nous avons pu non seulement accompagner le développement de la mobilité autonome au Luxembourg et en Europe, mais aussi contribuer à la façonner. Pour cela, il faut non seulement des véhicules et des infrastructures, mais aussi des options qui facilitent l’accès des utilisateurs à cette nouvelle forme de mobilité. ioki y parvient de manière excellente avec sa gamme. » Sales-Lentz est le seul opérateur de navettes autonomes au Luxembourg.