Solution MaaS (Mobility as A Service)

Notre solution MaaS permet d’optimiser et de piloter toute la mobilité sur un territoire pour diminuer l’autosolisme, simplifier la mobilité pour les voyageurs, mettre en place les politiques publiques de façon efficientes.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Une solution 100% digitale, intégrant tous les services de mobilité (privé et public) et opérant les 4 briques du MaaS : informer, réserver, vendre et piloter.

Comment ça marche ?

Simplifier, optimiser et piloter toute la mobilité sur un territoire, pour diminuer l’autosolisme et augmenter l’usage du transport public et des nouvelles mobilités.

Notre solution MaaS permet d’informer vos voyageurs, de leur proposer les meilleurs trajets multimodaux, intégrant toutes les solutions de mobilité (public/privé) du territoire, de leur vendre des titres de transports, de leur permettre l'usage de tous les services (réservation, déverrouillage) et d’améliorer et piloter la politique mobilité sur un territoire, via des solutions 100% numériques.


Nous créons une solution sur-mesure, en partenariat avec les Autorités Organisatrices de Mobilité et leurs Opérateurs de transport, depuis la conception jusqu’à la réalisation et l’exploitation, mettant à disposition de nos clients, notre expertise technique sur l’ensemble des 4 champs du MaaS :

  • Optimiser : garantir la qualité des données, améliorer l’expérience multimodale des voyageurs, maîtriser les usages.
  • Informer : Calcul d’itinéraire tous modes, prise en compte des préférences et contraintes voyageur, informations temps réel et prédictives, service personnalisé digital et via des centres de relations clients.
  • Réserver : Coûts et expérience client optimisés, complémentarité avec le réseau. 
  • Vendre : amélioration de la vitesse commerciale, Paiement sécurisé, transparence des informations de consommation et de facturation, pilotage de la politique tarifaire, diminution de la fraude molle.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Cette solution s’adresse aux gestionnaires centraux de mobilité, opérateurs de transport et voyageurs sur un territoire.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Un projet multipartenarial public-privé, dirigé par un décideur public volontariste, intégrant des phases de tests sur panels utilisateurs et une étude post lancement pour améliorer et adapter en continu le service aux besoins spécifiques des voyageurs et des autorités organisatrices.

 

Année de création de la solution

2016

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : en fonction du projet
  • Fonctionnement (€ / an) : en fonction du projet

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Prix 2016 de l'innovation transport public Oise Mobilité a reçu en 2018 le Prix French Mobility du ministère des transports, dans la catégorie approche multimodale.

Actions emblématiques :

  • Oise Mobilité. MaaS. Les fonctionnalités de ce site sont multiples : calculateur d’itinéraire multimodal, information en temps réel, prise en compte du covoiturage, informations routières, boutique en ligne. Et des innovations : une recherche d’itinéraire (non seulement dans l’Oise, mais également vers l’Ile de France), sur une cartographie dynamique, incluant le transport à la demande interfacé avec notre outil Optycall (centre de relation client), avec indication tarifaire des solutions. Un suivi des véhicules en temps réel. Une rubrique spéciale « Transports scolaires » Ex : 850 véhicules de TC équipés de système de géolocalisation. Leurs données sont accessibles sur des bornes d’information voyageur dynamiques (en sortie de gare, aux points d’arrêts principaux) ou sur le site Oise mobilité.fr et l’apps. Date de mise en oeuvre : nous avons été pionnier sur cette démarche puisque notre système a été mis en place dès 2010, pour 14 collectivités organisatrices de transport. Partenaires : Le Syndicat mixte des transports de l’Oise (SMTCO), a confié à Cityway et à Vix Technology, la gestion complète de la relation voyageur à l’échelle du département, de l’information transport au SAV billettique en passant par les réservations TAD et le traitement des réclamations. Ces prestations interviennent dans le cadre d’un contrat de Partenariat Public Privé (PPP).
    Lieu : Département de l’Oise

 

Témoignages de collectivités

Extrait d’une interview de notre client M. Luc François, Vice Président Transport de Saint-Etienne Métropole : « La collaboration avec CTW a été essentielle et bonne … le travail des équipes de CTW a été excellent … l’avantage de travailler avec CTW c’est qu’on a l’expertise d’une très grande entreprise et la réactivité d’une PME … on a demandé beaucoup à CTW, des choses en cours de projet, des modifications, des adaptations, ils ont su parfaitement réagir à nos demandes, et cette réactivité, cette proximité, est doublée par la technicité ultra fine de CTW qui nous a aidé à réaliser ce projet » (11/2018)

Extrait interview de Véronique Picard, directrice du SMTCO : « Oise Mobilité a reçu cette année le Prix French Mobility du ministère des transports, dans la catégorie approche multimodale. Nous avons été pionnier sur cette démarche avec Cityway, puisque notre système a été mis en place dès 2010, pour 14 collectivités organisatrices de transport. Notre pass Oise mobilité est une carte à puce qui permet de charger les titres de transports achetés sur la e-boutik. En complément, il y a 2 ans, nous avons mis en place le MTicket sur smartphone. Nous avons également souhaité bâtir un exploratoire de la mobilité, pour pouvoir observer tous les réseaux, les déplacements combinés, et faire des préconisations aux réseaux pour améliorer leur offre. Par exemple, pour harmoniser des horaires de bus en fonction des arrivées des trains. » (11/2018)

Porteur de la solution