Solution d’Autostop Organisé Rezo Pouce

faciliter la pratique de l’autostop pour répondre au problème de l’utilisation de la voiture individuelle et augmenter le nombre de personnes en véhicule partagée

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Faire de l’autostop une solution de mobilité à part entière et reconnue sur le territoire

Comment ça marche ?

Le Parc naturel régional de Chartreuse est un territoire rural de moyenne montagne peu desservi par les transports en commun. La dépendance à la voiture individuelle y est forte, celle-ci représentant 75% de la part modale. Les solutions alternatives à l’autosolisme sont peu développées et font l’objet de réflexions et de projets au sein du Parc ainsi que des EPCI et communes partenaires.
La solution d’autostop organisé Rezo Pouce vise à connecter différentes parties du territoire et notamment à desservir les axes secondaires. Par ailleurs, ce dispositif permet de rendre visible et de légitimer cette pratique par les collectivités. Elle fait du stop une solution de mobilité à part entière à intégrer dans un bouquet de services plus global et oeuvre à amorcer un changement de comportement en matière de mobilité chez les passagers.
Le Parc a choisi de déployer le dispositif Rezo Pouce, concept déployé par la SCIC Rezo Pouce.
La solution de mobilité consiste à implanter des panneaux « stop » visibles selon un maillage déterminé afin de desservir les principaux axes.
Le développement d’outils afin de constituer un réseau d’autostoppeurs avec un système d’inscription qui consiste à signer une charte de bonne conduite et à fournir une carte membre.
Le conventionnement avec Rezo Pouce a permis au Parc de promouvoir une plateforme numérique et d’avoir accès aux outils graphiques pour assurer des actions de communication et d’animation ainsi que de déléguer la gestion des inscriptions. Dernièrement, la SCIC a développé une application qui vient s’ajouter à l’offre globale de ce dispositif d’autostop organisé.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Initialement, les publics ciblés par cette solution étaient principalement les jeunes et les personnes non véhiculées ou celles souhaitant se tourner vers d’autres solutions de déplacement que la voiture individuelle. L’objectif était donc essentiellement de développer une mobilité plus inclusive. Au cours des différentes phases de déploiement, le public ciblé s’est élargi à toutes les catégories d’usagers afin de faire de l’autostop organisé une solution de mobilité à destination de tous et pour tous les usages.
L’autostop organisé cherche à promouvoir et à un amorcer un changement de comportement fort en matière de mobilité chez les habitant.e.s. Pour ce faire, le développement d’actions de communication et d’animation sont primordiales afin de lever les freins et les contraintes à la pratique (sécurisation du dispositif, fiabilité de l’offre etc..). Le Parc et ses partenaires se sont pour cela appuyés sur des relais locaux, des ambassadeurs, et les prescripteurs sociaux afin de diffuser la pratique et accompagner les habitant.e.s à adopter cette nouvelle solution dans l’objectif d’atteindre une certaine masse critique.

 

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 13.500€ (achat et pose des panneaux)
Fonctionnements / Exploitations : 14.000 € (paiement de la convention Rezo Pouce sur 3 ans) /
Autres coûts :7.000€. Dépenses liées à l’étude d’évaluation : 8.000€
Précisions autres coûts : Dépenses liées à l’animation du dispositif

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

300 inscrits sur la plateforme
- 50 participants à la restitution de l’étude portant sur l’évaluation du dispositif dans le cadre d’un atelier organisé par les étudiants du master de l’UGA.
- 18 communes équipées du dispositif à ce jour ayant nécessité la collaboration avec 6 EPCI dans une logique multi partenariale