Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Solution d’autopartage

L'association LUSIE01 a mis en place une solution d’urgence, à savoir 3 véhicules en autopartage disponibles sur l’ensemble du département de l’Ain.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Permet la réservation d’un véhicule en ligne sur l’ensemble du département de l’Ain (via l’espace adhérent de la plateforme mobilib01). Le chargé d’insertion professionnelle peut aussi envoyer à LUSIE01 une demande de prescription pour les salariés non véhiculés (ex : panne…)

Comment ça marche ?

Comment un usager peut-il se rendre au travail / en formation depuis son domicile lorsque  il n’a pas de voiture ?

Comment accompagner sur les changements d’usage et favoriser l’autopartage ?

Notre solution d’autopartage permet au salarié non véhiculé de réserver un véhicule auprès de LUSIE01 et ainsi poursuivre sa mission / formation normalement. Service gratuit pour le salarié & la structure, véhicule fourni avec le plein & assuré tout risque.

En se rendant sur notre plateforme mobilité « mobilib01 » et en cliquant sur l’onglet « autopartage », l’usager sera redirigé vers l’onglet dédié à toutes les solutions d’autopartage du département et pourra choisir les véhicules de LUSIE01.

 

Le CIP pourra également directement contacter LUSIE01 en fournissant une fiche de prescription, photocopie du permis de conduire, une attestation de validité du permis ainsi que les coordonnées du salarié. LUSIE01 convient ensuite d’un rendez-vous avec le salarié pour la remise du véhicule.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le prêt de nos véhicules en autopartage est destiné aux personnes en situation de précarité (demandeurs d’emploi, insertion professionnelle). Les 45 SIAE de l’Ain (+ de 2200 salariés) sont adhérentes et peuvent faire une demande de réservation de véhicule pour un salarié.

Contexte idéal : accompagnement personnalisé avec le salarié et la structure d’insertion afin de récolter les justificatifs en amont - être au plus près du salarié durant sa mission en cas de problème cognitif / financier. 

Problématique à résoudre : Comment rendre autonome et mobile les salariés des SIAE afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle ?

Comment apporter des solutions mobilité au sein des territoires ruraux afin de permettre l’accès aux bassins d’emploi et améliorer les déplacements du quotidien ?

Année de création de la solution

2014

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Développement du site internet mobilib01 (onglet dédié à l’autopartage) Parc de véhicules Numérique

Fonctionnements / Exploitations : Salaires

Autres coûts : Location des 3 véhicules en autopartage / Sous traitance

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Référencé « Point de relais mobilité » par le Département

Incubé par Ronalpia qui accompagne les entrepreneurs sociaux

Mobilib01, service mis en place par LUSIE01, a été déployé suite à l’expérimentation menée dans le cadre de l’Appel à projet national « 100 Plateformes mobilités »

Financements Européens (FSE), Régionaux (Région Auvergne Rhône-Alpes) et Départementaux (Département de l’Ain).

Nos chiffres clefs 2018 :

  • 350 salariés informés sur l’offre de mobilité dont une centaine ont pu bénéficier de nos solutions
  • 30 personnes ont suivi une préparation au code de la route et un coup de pouce pour le permis
  • Une centaine de salariés ont pu bénéficier de nos véhicules en autopartage
  • 37 ateliers mobilité réalisés