Smart Mobility Platform

Plateforme de services cloud pour la mobilité urbaine. Nous dotons les villes d’un outil puissant permettant aux autorités de contrôler et réguler les opérateurs de mobilité via la data.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Fournir et opérer une infrastructure digitale afin que les villes reprennent le pouvoir dans la gestion des mobilités.

Comment ça marche ?

Les grandes villes vivent une véritable crise de la mobilité et sont mal préparées :

  • de nouveaux services déstabilisent les villes : VTC, trottinettes, logistique urbaine, etc. ;
  • pas/peu de régulation, utilisation des infrastructures publiques, sécurité, nuisances.

Blue Systems fournit une plateforme de services cloud pour la mobilité urbaine. Nous dotons les villes d’un outil puissant permettant aux autorités de contrôler et réguler les opérateurs de mobilité via la data.
La solution consiste en une plateforme d’orchestration de données de mobilité dont le protocole d’échange est open source (MDS, GBFS).
Elle est intuitive, facile à utiliser, déployée en SaaS. Elle est accessible à tout moment sur n'importe quel appareil via Internet.
En se connectant à la plate-forme, on peut immédiatement voir l'aperçu en direct de la flotte sur une carte de la ville. On affiche les infos des dernières 24 heures de chaque opérateur avec les KPI les plus pertinents : nombre de voyages, taille de la flotte, taux d'utilisation, etc.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Nos cibles sont principalement les grandes villes et les agglomérations de plus de 250,000 habitants où l’adoption des nouveaux modes de mobilité connectés explose : villes, métropoles, régions, états, services et administrations des transports.
Face à l’augmentation du nombre de solutions de mobilité, la ville souhaite une solution lui permettant de surveiller et de réguler l’ensemble des véhicules partagées et autonomes sur son territoire.

Il peut s’agir de trottinettes, de vélos, électriques ou non, dockless ou non, d’autopartages, de véhicules de livraison, de VTC, Taxis, etc.

La ville peut créer les politiques qu’elle souhaite basées sur des données réelles : conditions et zones d’utilisation, nombre de véhicules max, vitesse limitée, etc et en contrôler automatiquement ces usages.

 

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Licences fixes et variables (loyers annuels) – Référencé sur l’UGAP/SCC.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Nous travaillons avec des villes d'Europe : Londres ( TfL), Lyon (Métropole), Nice (Métropole), Milan et des États-Unis : NYC, Los Angeles (LADOT), San-Jose, etc.

 

Témoignages de collectivités

"Dans le cadre de la LOM, les villes peuvent lancer des appels à projets avec des conditions sur le périmètre, la taille de la flotte, les zones interdites. La question du respect des règles et du contrôle est essentielle, mais on ne peut pas mettre un policier derrière chaque engin. Avec un GPS d'une précision à cinq mètres, il sera possible de vérifier avec ces données si les règles sont appliquées et de restreindre l'accès et de pénaliser les prestataires et les usagers. Il est, par exemple, possible de bloquer l'assistance électrique des trottinettes dans les zones piétonnes où on ne peut pas rouler à plus de 8 km/h." 
Pierre Soulard, responsable du service mobilité urbaine pour le Grand Lyon.