SESAME - L'Open Payment par Flowbird

Carte bancaire sans contact et au smartphone sont à la fois un moyen de paiement et un titre de transport

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Votre carte bancaire sans contact ou votre mobile devient votre titre de transport !

Comment ça marche ?

Sesame permet de faciliter la mobilité des usagers de transports en commun (rapidité, fluidité, meilleur tarif garanti...), tout en garantissant aux exploitants une baisse des coûts opérationnels (suppression des titres de transport) et une diminution de la fraude.

Un parcours client innovant : simple, économique, et écologique, répondant aux exigences sanitaires. Solution totalement adaptée en période de Covid-19 (où les interactions doivent être limitées) et post Covid-19. Pour l’exploitant : une économie de coûts, une gestion plus simple.

L’Open Payment permet de supprimer le support dédié au transport (titres et cartes de transport) et la phase d’achat préalable, en remplaçant son titre de transport par sa carte bancaire sans contact ou son smartphone. Le voyageur présente sa carte et voyage sans action préalable.

Pour l’exploitant, c’est une économie de coûts (plus de gestion du cash, plus de support de transport à distribuer) et une gestion simplifiée.

Le post-paiement est un autre avantage pour l’usager : le paiement se fait une fois les transports et/ou les services de mobilité utilisés, avec en plus, une optimisation tarifaire.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

L’Open Payment cible au départ les voyageurs occasionnels. Mais, grâce à deux innovations : l'optimisation tarifaire au mois et à la semaine, nous ciblons maintenant également des voyageurs réguliers, en leur garantissant de toujours payer le meilleur tarif.

L'Open Payment : une étape vers la Smart Mobilité et la Smart City inscrite dans la vague du MaaS (Mobility as a Service).

Pour les exploitants, il permet de réunir le paiement et la billettique, les coûts opérationnels baissent ainsi grâce  à la suppression des titres de transport, la fréquentation augmente par facilité d’usage, et la fraude diminue.

Pour les Autorités Organisatrices de Mobilités, il introduit la transformation digitale au cœur de leurs villes et communes, et répondre aux attentes des usagers et aux enjeux d’attractivité des territoires.

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Coût de valideurs

Fonctionnements / Exploitations : Hébergement et transactionnel

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

- Trophée de l’innovation du Transport public, toute catégories confondues, European Mobility Expo, Paris, décembre 2020 (Choix des internautes)
- Solution Open Paiement certifiée Visa Mass Transit, Mastercard Global Transit, MPA Transport (CB)

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