Savoir Rouler à Vélo Itinérant

Enseigner la mobilité douce pour les élèves en suivant un chemin vert!

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

L'enseignement du SRAV réalisé directement dans les écoles grâce à un transport du matériel dans un véhicule électrique.

Comment ça marche ?

Comment généraliser l'enseignement du savoir rouler à vélo ?

En se rendant directement dans les écoles, le nombre d' enfants concernés et sensibilisés sera maximal.

Sur le territoire, les élèves pourront augmenter leur dépense énergétique ce qui est bon pour leur santé, ils limiteront aussi leur empreinte carbone en étant capable d'aller à l'école, au sport, chez leur copain à vélo (à moyen terme) !

Les élèves apprendront à pédaler, circuler et enfin rouler à vélo grâce à une formation en 10 heures dispensés par un éducateur diplômé.

Les enfants , âgés de 6 à 11 ans auront un livret qui attestera de leur compétence. En multipliant ensuite les trajets à vélo avec l'école (piscine, liaison école - collège, sortie scolaire de proximité), ils deviendront experts et accoutumés de la mobilité à vélo!

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les élèves de CE1 à CM2 des écoles.

De s'associer avec des municipalités et écoles prêtent à travailler en synergie avec les éducateurs désireux de mettre en place ce projet pour multiplier les interventions dans les écoles et former le plus grand nombre d'élèves possible.

De remettre à chaque élève un livret attestant de ses compétences à l'issu de la formation lui permettant d'obtenir une bourse pour financer l'achat de son vélo si il n'en a pas.

Année de création de la solution

2022

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 55000

Fonctionnements : 23000

Exploitations : 14000

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Grâce à cette action, les élèves ont appris à lire un plan pour découvrir leur environnement de proximité.

Ils ont lu un plan, se sont déplacés de point en point et ont la possibilité de réinvestir les compétences travaillées pour soit explorer d'avantage cet espace naturel de proximité en allant plus loin ou soit y pour marcher, jouer , faire du sport en se repérant correctement.