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RoadMate B2B

RoadMate permet aux entreprises de toutes tailles de mettre à disposition, d'une part, le "Titre Mobilité" et prendre en charge les frais de transport domicile-travail de leurs salariés et d'autre part d'instaurer une politique d'entreprise régissant le reste des déplacements professionnels.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le « Titre Mobilité » est un véritable enjeu de la loi LOM puis qu'il permet la prise en charge de la mobilité des Français sur les trajets domicile-travail. Cette mesure ayant été récemment adoptée par l'assemblée, on trouve à ce jour peu d'acteurs mettant à disposition des outils facilitant sa mise en application. RoadMate s'inscrit dans les précurseurs du milieu.

 

Comment ça marche ?

Il existe à ce jour peu de solutions professionnelles permettant d'adresser les nouveaux concepts  introduits par la loi LOM et notamment le Titre Mobilité. Notre solution est innovante puisqu'elle répond à ces besoins en mettant à disposition des collaborateurs un Titre de transport physique ou dématérialisé (MasterCard).

Grâce à la solution RoadMate, l'entreprise peut alors créditer le moyen de paiement mis à disposition des collaborateurs  à deux fins distinctes:

  • Titre Mobilité : pour la prise en charge des trajets domicile-travail, contribution de 400€/an exonéré d'impôts.
  • Déplacements professionnels: Allocation employeur permettant de couvrir les déplacements professionnels tout en maitrisant le budget mobilité de l'entreprise  et autres contraintes liés au porteur de carte, moyen de transport utilisé, empreinte carbone et autres  imposés par la politique d'entreprise aligné sur le Plan de Mobilité mis en place.

Notre solution est composée de trois éléments :

1- Un moyen de paiement physique ou dématérialisé (de type MasterCard) permettant aux salariés de dépenser le budget mobilité dans le cadre du Titre-Mobilité ou de la politique de mobilité fixée par l'entreprise.
2- Un outil de planification et de suivi: tableau de bord permettant de créer une politique de mobilité répondant aux besoin de chaque société tout en maîtrisant le budget.
En outre, cette interface permet aux entreprises d'assigner les moyens de paiements aux salariés et leur appliquer les restrictions nécessaires.
3- Une application mobile (à destination des salariés et en support du moyen de paiement)  leur permettant suivre la consommation du budget alloué et de choisir parmi les moyens de transport autorisés par la politique d'entreprise, grâce à notre agrégateur de mobilité (dans le cadre des déplacements professionnels).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Notre solution s’adresse en premier lieu aux entreprises directement concernées par la Loi d’Orientation de Mobilité (LOM), à savoir, établissements de plus de 50 salariés. Soit, d’après les chiffres de l’INSEE, un panel de 143 713 entreprises (PME, ETI et GE confondues) ou encore 11 975 000 de salariés Français.


Le contexte idéal est avant tout un milieu urbain concentrant un grand nombre d'entreprises, des problématiques de congestions et la presences de réseaux de transports multi-modaux.
Il s’agit en réalité de mettre en pratique une multitude d’actions diverses. Ainsi, ajoutées l’une à l’autre, elles vont pouvoir influencer l’impact environnemental vis-à-vis des transports de l’entreprise :

 

  • favoriser les mobilités actives: inciter à l’utilisation du vélo par exemple ;
  • promouvoir les modes de transports alternatifs tels que l'auto partage , trottinettes électriques  et autres mobilités douces ;
  • inciter à prendre les transports en commun.

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : 267 200
  • Fonctionnement (€ / an) : 90 000
  • Exploitation (€ / an) : 72 884

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Test de l'idée via exhibition à WebSummit, renforcement du business plan, développement du noyau de l'application permettant de s'interfacer avec les différents fournisseurs de mobilité / courant 2018 / Investissement des compétences techniques des membres fondateurs. Lieu : Global


Actions emblématiques : 

  • Intégration du service Uber à l'application B2C et mise en place de partenariat / fin 2018. Intégration du service Lyft à l'application et mise en place de partenariat / fin 2018. Développement du moteur multimodal / fin 2018.  Intégration du service LeCab à l'application, mise en place de partenariat et accord commercial / 2019. Intégration de tous les services de trottinettes en free-floating parisiens / 2019. Représentation à Vivatech Paris / 2019. Négociations avec des acteurs de la RATP sur le sujet des transports publics parisiens / 2019.Testing et constante amélioration du MVP auprès de beta testeurs sur Paris / 2019. Investissement des compétences techniques des membres fondateurs.
    Lieu : Paris et global.
  • Pivot vers l'application B2B/ Déclinaison d'un nouveau business plan en accord avec les nouveaux objectifs B2B / Recherche de partenaires bancaires et investissements nécessaires à l'émission de titre de paiements / Prospects clients / 2020 / Investissement des compétences techniques e t financiers des membres fondateurs.
    Lieu : Paris.

 

Porteur de la solution