Ridebot

L'application iPhone de Ridebot permet gratuitement à plus de 5 000 sportifs d'enregistrer des parcours et de les baliser pour explorer de nouveaux horizons en toute sécurité.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Un système de guidage vocal pour les sentiers non cartographiés qui fonctionne sans le réseau avec peu de batterie et le signal GPS uniquement.

Comment ça marche ?

On a créé Ridebot en septembre 2016 sur notre temps libre et bénévolement. On a constaté qu'il était impossible d'explorer en toute sérénité de nouveaux parcours sportifs sans regarder un GPS ou une carte papier (pas très pratique).

Difficile à faire quand on a les mains prises surtout en vélo, en courant ou en marchant. Alors on décidé de développer une application de navigation GPS pour toutes les activités outdoor du type running, biking, hiking.

La mission de Ridebot est de rendre plus accessibles et sécurisées les activités sportives outdoor sans pour autant perdre sa concentration sur la nature, ses performances, sa sécurité et son effort physique.

Notre solution permet :

  • D'aider au développement de l’offre touristique avec des itinéraires audio-guidés utilisant le balisage numérique.
  • De valoriser le territoire grâce à des itinéraires enrichis d’informations culturelles, historiques, commerciales et logistiques provenant des entreprises locales.
  • De dynamiser l’économie touristique en générant du passage sur le territoire et dans les commerces locaux grâce au marketing digital.

Les usagers peuvent aujourd'hui créer leurs parcours à guidage vocal et les partager avec qui de droit. Les usagers peuvent réutiliser un parcours à guidage vocal créé par un autre usager. Ils se laissent guider par les indications vocales.Les usagers peuvent découvrir des parcours disponibles autour d'eux et choisir la meilleure destination pour la pratique de leur sport.

On a atteint les 5 000 téléchargements en janvier 2019, avec 30 000 kilomètres balisés et parcourus avec la navigation vocale et 25 000 kilomètres de traces enregistrées.

Notre application est utilisée en France, en Belgique, aux États-Unis, en Suisse et au Canada.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Ces nouveaux itinéraires audio-guidés sont adaptés aux activités de nature de type “pratiques rapides”:

  • aux nouveaux usages des jeunes publics
  • aux besoins d’une nouvelle expérience pour les pratiquants loisirs.
  • aux organisateurs d’événements sportifs et les fédérations sportives souhaitant assurer en temps réel la gouvernance des usages et l’application des normes. Notre solution leur apporte les informations nécessaires pour la conception et les mises à jour des itinéraires audio-guidés utilisant les réseaux de sentiers mis en œuvre par les collectivités.

Il est nécessaire que les acteurs locaux (associations sportives et acteurs du tourisme) définissent ensemble les parcours à guidage vocal qu'ils veulent créer puis diffuser. La plupart des régions possèdent déjà des traces GPX qui faut baliser avec notre application pour les rendre encore plus accessible via le guidage vocal. L’objectif est de rassembler autour de ce projet plusieurs acteurs économiques afin de garantir le financement et la qualité des parcours sportifs :

  • Communes : subventionner la création des parcours sportifs et proposer des moyens de communication pour les faire connaître
  • Associations sportives : porter le projet auprès des bénévoles, des encadrants et des adhérents de l’association.
  • Entraîneurs sportif ou coach sportif : créer les parcours sportifs par thématique d’entraînement et les contenus.
  • Vendeurs ou loueurs d’équipement de sport : financer la création des parcours sportifs ayant comme point de départ leur magasin ou enseigne et/ou mettre à disposition (location, prêt, teste) des équipements auprès des sportifs.
  • Ridebot: développer et mettre à disposition de la technologie.

Année de création de la solution

2016

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissement : 220000 euros

Fonctionnement : 4000 euros

Exploitation : 15000 euros

Autres coûts : 26000 euros ( ajout de nouvelles fonctionnalités, multilingue, nouveaux fonds de carte, etc...)

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Depuis deux ans, l'application iPhone de Ridebot permet gratuitement à plus de 5 000 sportifs d'enregistrer des parcours et de les baliser pour explorer de nouveaux horizons en toute sécurité.

Aujourd'hui nous célébrons plus de 30 000 kilomètres balisés et parcourus avec le guidage de vocal de Ridebot à travers la France, la Belgique, les États-Unis, la Suisse et le Canada, et plus de 25 000 kms cartographiés grâce à l'enregistrement de nouvelles traces et de nouveaux parcours.

Le guidage vocal de Ridebot est maintenant utilisé pour la randonnée, l'ultra trail, la course à pied, le VTT, le cyclotourisme, les raquettes, le ski, des événements sportifs etc... .

Les événements sportifs utilisant Ridebot pour baliser leurs courses digitalement :

  •   Sainté Trail Urbain Coeur Vert à Saint-Étienne
  • La Yeti Race à La Plagne
  • La Corrida d’Issy

Enfin Ridebot propose aux centres sportifs de Grez de créer des itinéraires sportifs audio-guidés avec l’application iOS Ridebot pour la course à pied.

Témoignages de collectivités

Voici les avis sur l'App Store :

Thierry - 5 étoiles - L'appli qui change tout Finies les sorties VTT rébarbatives toujours sur les mêmes traces ! RideBot nous ouvre le champ des possibles à 360 degrés. Avec l’onglet « explorer » qui donne accès à toutes les rando d’Utagawa.... c’est le Nirvana. On a l’embarras du choix. Il ne reste qu’à poser les balises, ce qui prend environ 30min pour une rando de 50km, et qui est très facile et plutôt ludique. J’ai testé l’appli sur 3 randos. Ça fonctionne à merveille. Petit conseil, il vaut mieux poser les balises un peu en amont des virages (environ 20m) pour avoir un timing parfait des annonces de guidage.

Nifhell - 4 étoiles - Idéale pour les sorties VTT Tout simplement, l’idée est géniale! sceptique au début, une seule sortie vtt en pleine nature a été convaincante! une étoile en moins parce que: - l’appli freeze erratiquement lors du positionnement des balises au bout d’un moment (problème résolu) - les fonds de cartes proposées sont limitées. Il manque openstreetmap, opencyclomap, openmoutainbike... et autre - parfois la navigation visuelle sur fond de carte est nécessaire ponctuellement pour compléter les indications sonores. Cette application ne propose malheureusement pas une navigation sur fond de carte... a proposer en option selon moi dans les paramètres. En attendant je lance google maps...

Chalicaje - 4 étoiles - Je l'ai tant cherché ! Depuis que je pratique le VTT j’étais à la recherche d’une App capable de me diriger à la voix. Et c’est le cas avec RideBot. Certes il faut quelques sorties pour appréhender l’appli, notamment dans le positionnement des balises, mais globalement elle est géniale. Je peux désormais prévoir des sorties en terre inconnue et RideBot me guide !!!

Porteur de la solution