Réseau des ambassadeurs de la mobilité

mobiliser une multitude d’acteurs motivés sur le sujet de la mobilité pour répondre au problème de l’utilisation de la voiture individuelle sur le territoire.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

S’appuyer sur des personnes relais pour diffuser le changement de comportement en matière de mobilité et développer de nouvelles solutions de mobilité

Comment ça marche ?

Le Parc naturel régional de Chartreuse est un territoire rural de moyenne montagne peu desservi par les transports en commun. La dépendance et l’attachement à la voiture individuelle y sont fortes, celle-ci représentant 75% de la part modale. Les solutions alternatives à l’autosolisme sont peu développées ce qui contribue à expliquer la difficulté pour changerde comportement en matière de mobilité.
Le lancement du réseau permet de trouver et s’appuyer sur des relais locaux (citoyens, élu.e.s, technicien.ne.s, collectifs) déjà motivés et sensibilisés afin de diffuser ce changement de comportement en matière de mobilité et de développer des solutions alternatives. Cette action vise également à soutenir une véritable dynamique sur le sujet en favorisant le partage d’expériences et de solutions.
Après une première réunion de lancement ayant permis la présentation des objectifs et la mise en avant des problématiques et préoccupations rencontrées par les acteurs des différentes communes, il est prévu d’organiser différents temps d’échanges. L’objectif étant de présenter des solutions inspirantes et échanger des conseils afin de lancer une dynamique en matière de mobilité durable et partagée. Il oeuvre également à fournir un accompagnement financier, technique et humain du Parc sur sollicitation des acteurs/communes pour développer des actions de communication, d’animation ainsi que des nouvelles solutions de mobilité.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Cette action vise à réunir des acteurs du territoire ayant déjà entamé une réflexion sur le sujet de la mobilité et souhaitant s’investir sur cette thématique au sein de leur commune. Le réseau s’adresse aussi bien aux élu.e.s, collectifs citoyens, habitant.e.s qu’aux équipes techniques des communes et intercommunalités.
Cette solution nécessite de ne pas formaliser de manière excessive le rôle de l’ambassadeur afin que chacun.e puisse s’y investir en fonction de son temps disponible. Idéalement, le Parc souhaite organiser des échanges du réseau plusieurs fois par an et s’entretenir avec les acteurs de manière bilatérale en fonction des besoins de chacun.e sur les projets.

 

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

21 participants à la première réunion avec 17 communes représentées
- 21 participants à la deuxième réunion
- 6 sollicitations des communes à ce jour pour un accompagnement sur des projets de mobilité