RED AND WHITE Mobilité

Notre service de mobilité aide les entreprises, les collectivités et les particuliers qui veulent se déplacer en réalisant des économies et en gagnant en confort, fiabilité, sécurité et en participant à la réduction de l'impact carbone.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

la solution Red and White permet de mettre en oeuvre dans les territoires (y compris territoires péri-urbains et ruraux) des services de mobilité de qualité : engagement de réaliser la course à un prix fixe, aucun frais d'approche, disponibilité de 90 chauffeurs (juin 2020) dans le triangle Montpellier / Lyon / Marseille.
L'innovation technologique repose sur l'application Red and White (téléchargeable sur AppleStore et GooglePlay) créée en mai 2019. Elle valide l'engagement du client et du chauffeur.
L'innovation sociale repose sur les contrats de sous-traitance entre Red and White et ses 90 chauffeurs : c'est toute une "communauté" solidaire et responsable qui se constitue autour de ce projet.
L'innovation environnementale est basée sur l'acquisition progressive de véhicules électriques avec à la clé la réduction de l'impact carbone et du bruit.
Pour les collectivités, Red and White propose de mettre en place un service complet de TAD (Transport à la demande), géré à 100% par une solution digitale et réalisé par des véhicules électriques, pour que l'ensemble de ces innovations bénéficie aux populations des territoires ruraux. L'enjeu de desserte des territoires par ces nouveaux services de mobilité est un enjeu d'aménagement de territoire.

Comment ça marche ?

La problématique se situe à 2 niveaux :

  • Les territoires ruraux souffrent d'un manque de services de mobilité, fiable, réactif, régulier, à un prix abordable. Cette situation bloque l'installation des populations et des activités économiques en milieu rural, au profil de concentrations urbaines.
  • Les offres de transports doivent opérer une mutation en faveur de la mobilité électrique, en prenant en compte un paramètre structurant : les Français priorisent "l'usage" d'un véhicule au simple fait d'être "propriétaire" d'une voiture : il faut donc développer l'offre de services.

La solution RED&WHITE permet aux usagers de bénéficier d’un transport confortable, sécurisant, et personnalisé à des tarifs raisonnés.
Pour les collectivités en charge des problématiques de transport, Red and White apporte une solution de désenclavement les territoires ruraux et péri-urbains. Une solution économe par rapport au coût de revient de lignes de cars interurbains. C’est une réponse alternative et personnalisée pour des besoins réguliers mais locaux.
La demande de transport de l'usager est gérée à 100% de manière dématérialisée par l'application Red and White :

  • réservation d'un véhicule, que ce soit à titre personnel pour un trajet spécifique, ou dans le cadre d'un TAD où le véhicule peut être partagé entre plusieurs passagers (maxi 6 dans nos Tesla).
  • confirmation immédiate du trajet avec un prix fixe, et un rappel de la course 35 minutes avant l'heure de départ.
  • paiement par les usagers possible en ligne dès la réservation ou à bord par CB.

Selon les conventions avec les entreprises ou les collectivités, il est possible de régler l'ensemble des courses à un rythme mensuel, par virement. Il est ainsi possible de réserver (et régler) en ligne pour le compte d'un tiers (par exemple une personne âgée, une personne handicapée, un mineur avec autorisation parentale).

Red and White développe en 2020 un process d'enquête qualité de service systématique auprès de ses usagers.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

L'objectif est de servir 100% des populations des territoires, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel. L'avantage de la solution Red and White est d'inclure parmi ses usagers les populations fragiles. La qualité de service apportée par Red and White pour ces populations est d'autant plus important que 80% des personnes en situation de handicap n'ont pas besoin de véhicule spécialisé pour pouvoir se déplacer.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Sur le plan des collectivités, la mise en place d'un service de mobilité verte sous forme de TAD (transport à la demande) nécessite non seulement une analyse des flux de personnes (particuliers, déplacements domicile / travail...), mais aussi une réflexion sur les axes à desservir pour générer de nouveaux flux, de nouveaux services : il s'agit de dessiner une nouvelle géographie des transports à l'échelle d'un bassin de vie.
Red and White, si besoin en partenariat avec des bureaux d'étude spécialisés, est à même d'aider les collectivités dans cette réflexion.
Red and White est déjà en contact avec la Banque des Territoires qui, dans le cadre de sa politique de soutien aux achats innovants, est susceptible de soutenir financièrement les collectivités pour les projets de mobilité électrique.

Territoires :Région Occitanie, Département du Gard, Hérault, Lozère, Vaucluse.

 

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • N°1 en qualité de service sur le site SNCF monchauffeur.oui.sncf.
  • Red and White candidate pour intégrer le Clean Tech Booster, accélérateur d'entreprises situé à Aramon, créé par EDF et soutenu par la Banque des Territoires, la Région Occitanie, les communautés de communes du Pont du Gard et du Gard Rhodanien, Orano, Enedis, BRL, Sanofi, BPS.

Actions emblématiques :

  • GIHP Montpellier Métropole : Red and White assure grâce à son application et ses chauffeurs partenaires, le transport à la demande des adhérents malvoyants et non-voyants du GIHP (4000 courses depuis avril 2019). Lieu : Montpellier Métropole.
  • Red and White est partenaire sur le site monchauffeur.oui.sncf sur les gares de Montpellier, Béziers, Agde, Sète, Nîmes, Alès, Arles, Avignon, Aix en Provence, Marseille, Lyon.