Effectuer une recherche sur le site.

PTV Vissim

PTV Vissim est un outil d’aide à la décision par simulation dynamique des déplacements tous modes (transport en commun, piéton, vélo, véhicules légers et lourds, téléphérique) à l’échelle microscopique. 

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

#PTV Vissim permet la simulation dynamique de vos configurations actuelles et projetées en considérant les interactions entre les modes, les nouvelles formes de mobilité… Résultat : une aide à la décision complète y compris avec qualification des effets sur la qualité de l’air.

Comment ça marche ?

Comment évaluer de façon dynamique les aménagements de l’espace publique en termes de mobilité avant d’engager de lourdes dépenses pour leur mise en œuvre, en prenant en compte les interactions de tous les modes de transports, les flux piétons et les nouvelles formes de mobilité.

PTV Vissim représente finement et dans le temps les aménagements des infrastructures de transports, les interactions entre les différents modes de déplacement, voitures, transports en communs et modes actifs ainsi que la gestion des foules dans les gares, les stades…

PTV Vissim considère la description précise des aménagements, du fonctionnement des systèmes comme la régulation dynamique (voies, SLT, vitesse…) et simule de manière précise les comportements de tous les types d’usagers et la façon dont ils interagissent dans l’espace et le temps. Tous les comportements sont calibrés pour répondre aux spécificités locales et considérer les évolutions technologiques.

Les indicateurs délivrés comme la capacité, la vitesse, les congestions… les émissions polluantes de l’air offrent une aide à la décision complète

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les collectivités locales, administrations, exploitants de réseaux et d’infrastructures de transports qui souhaitent connaitre, tester et optimiser le fonctionnement de leurs équipements ou projets avant d’investir des sommes conséquentes.

PTV Vissim simule le fonctionnement de toutes les infrastructures de transport, carrefours à feux, giratoires, autoroutes et transports en communs en site propres, mais aussi les mouvements des foules dans les pôles d’échanges multimodaux, gares, aéroports, grands évènements sportifs et salles de concerts. Il permet d’évaluer, la synchronisation de carrefours, les temps de parcours, remontées de files, congestions, dysfonctionnements et les régulations de contrôles d’accès en fournissant des indicateurs et des fonctionnalités de visualisation 3D avancées

Année de création de la solution

1992

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Dépendant du contexte et des objectifs

Fonctionnements / Exploitations : Dépendant du contexte et des objectifs

Témoignages de collectivités

1. PTV Vissim : Simulation des déplacements en lien avec un terminal d’aéroport : https://youtu.be/7ukEm_QE48U

2. PTV Vissim : Simulation d’un parking intelligent dote d’une navette autonome : https://youtu.be/XX1Bhrb9rLo?list=PLA07EA44DD936DBD2