Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

PTV Optima

PTV Optima, basé sur un modèle de déplacement, offre en temps réel une meilleure connaissance du trafic sur son territoire, une prévision de son évolution et une aide à la décision performante pour la gestion des déplacements. 

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

#PTVOptima va au-delà des outils statistiques en offrant une meilleure connaissance du trafic et de son évolution prochaine. Véritable outil d’aide à la décision, vous agissez en considérant des indicateurs clés de votre choix comme ceux liées à la qualité de l’air.

Comment ça marche ?

A l’échelle d’un territoire, l’optimisation de la mobilité et l’application de stratégies en faveur de l’environnement ne peuvent être pleinement efficace que par une connaissance exhaustive des déplacements et par des actions proactives en matière de régulation et communication.

Avec PTV Optima vous disposez d’informations clefs pour l’exploitation du réseau. Vous optimisez les systèmes de régulation, informez et orientez l’usager vers un nouvel itinéraire ou mode de transport. Des gains : temps de parcours et réduction des émissions polluantes notamment.

En représentant fidèlement les caractéristiques de la voirie, le modèle de déplacements permet de bénéficier d’une prévision du trafic à court terme fiabilisé en considérant les perturbations réelles sur le réseau et des combinaisons d’événements inédits. PTV Optima teste des scénarios, détecte des incidents et offre une aide à la décision en temps réel.

Vous ne constatez plus, vous anticipez ! Vous menez des actions de régulation (SLT, voie bus/co-voiturage dynamique, régulation de vitesse…) et de communication (PMV, calculateur d’itinéraires…).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les villes et agglomérations cherchant à synthétiser son offre de mobilité et l’exploiter pour répondre aux exigences de projets SMART CITY ou en faveur de l’environnement

Les DIR et sociétés d’autoroutes cherchant à améliorer la sécurité sur les réseaux, l’expérience utilisateur

PTV Optima est configurable pour s’adapter aux objectifs et contextes. Il s’interface avec les équipements existants déjà opérationnels comme les postes centraux de supervision (PC RT, SAGT…). C’est une solution multimodale et intermodale qui optimise les déplacements dans le respect des stratégies des collectivités. A l’échelle régionale ou de réseaux autoroutiers, nous améliorons le suivi du trafic en temps réel, l’exploitation et la communication.

Année de création de la solution

2012

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Dépendant du contexte et des objectifs

Fonctionnements / Exploitations : Dépendant du contexte et des objectifs

Témoignages de collectivités

  • Congrès ATEC ITS France 2020 à Paris – Beffroi de Montrouge
  • « Eurométropole de Strasbourg – PTV Optima - Suivi temps réel des émissions polluantes »
  • Présentation commune Eurométropole de Strasbourg / PTV France, programmée le 23/01/2020