Effectuer une recherche sur le site.

PTV Epics

Notre solution basée sur un modèle de déplacement permet au travers d’un paramétrage simple, d’optimiser en temps réel le fonctionnement des carrefours à feux pour améliorer le déplacement des usagers et réduire les émissions de polluant liées au trafic. 

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

#PTVEpics optimise le fonctionnement du carrefour à feux en agissant de manière proactive et en considérant les stratégies de la collectivité. Elle offre une amélioration des process et la capacité d’évaluer ses performances sur des critères comme celui de la qualité de l’air.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement des carrefours à feux atteint actuellement ses limites et nécessite une expertise pour la rédaction des algorithmes complexes. Aussi, la collectivité veut améliorer les déplacements, évaluer les projets sur des critères environnementaux et optimiser ses coûts.

PTV Epics agit de manière proactive et améliore l’indice de performance du carrefour à feux.

Son paramétrage simple et sa méthodologie de déploiement permet d’intervenir efficacement et d’évaluer les bénéfices sur tous types de critères dont les émissions polluantes.

A partir d’informations de détections (même partielles), la modélisation et nos algorithmes adaptent le fonctionnement du carrefour à feux en considérant la prévision d’évolution du trafic. Ils offrent ainsi la capacité de gommer, voire de supprimer les phénomènes liés à la montée en charge. Le paramétrage de la solution est simple, par pondération, permettant d’ajuster finement les niveaux de priorité des modes ou axes en fonction des besoins et des périodes. La solution PTV Epics est intégrée à PTV Vissim permettant de l’évaluer par micro-simulation.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Toute institution détentrice de carrefours à feux peut profiter de PTV Epics. Tout usager bénéficie alors des avantages sans distinction de son mode : Marche à pied, vélos, Transports en Commun, Véhicules Légers ou lourds… dans le respect des stratégies de déplacement locales.

Tout carrefour disposant d’un contrôleur de feux moderne peut bénéficier de cette avancée technologique qui offre au-delà des aspects techniques, une optimisation des coûts d’exploitations, des évaluations sur des critères environnementaux. Cette fonction remplace avantageusement les algorithmes, souvent très complexes comme pour la prise en charge de Bus à Haut Niveau de Service ou Tramways.

PTV Epics permet de répondre aux enjeux d’optimisation des carrefours, d’amélioration de lignes de transport, d’amélioration de la qualité de l’air, de smart-city…

Année de création de la solution

2016

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Dépendant du contexte et des objectifs

Fonctionnements / Exploitations : Dépendant du contexte et des objectifs

Témoignages de collectivités

1. Communication du déploiement PTV Epics sur Strasbourg : https://youtu.be/UVBJqEELY_w

2. Congrès ATEC ITS France 2019 à Paris – Beffroi de Montrouge : Présentation du déploiement PTV Epics sur Strasbourg : Intervention commune EuroMétropole de Strasbourg – PTV France