Promouvoir la marche à pied et prendre soin des piétons
Développer une culture piétonne qui infuse dans l'esprit des décideurs et des aménageurs pour que le piéton trop souvent oublié soit pris en compte en priorité dans les arbitrages par rapport aux autres mobilités.
L’association œuvre au quotidien pour promouvoir la mobilité piétonne en tant que mode de déplacement à part entière. Elle représente ainsi le piéton en tant qu’usager de l’espace public, au plus haut niveau (ministères, parlementaires, ..).
L’association est notamment membre du Conseil national de la sécurité routière. Dans ce cadre, son action consiste à faire évoluer la législation et les réglementations pour que soit mieux pris en compte le piéton. Ce fut le cas dans le cadre de la loi d’orientation sur les mobilités votée en décembre 2019 qui oblige les Plans de mobilité à avoir un volet dédié aux piétons.
Localement, l’association tisse depuis 2021 un réseau de correspondants locaux qui s'étend sur tout le territoire de la plus petite commune à la plus grande, Paris. L’association a acquis sur le terrain une expertise d’usager reconnu. 60 Millions de Piétons met ainsi à disposition de nombreuses ressources documentaires sur son site internet. Elle produit également des fiches techniques (aires piétonnes, voies vertes, ..).
Elle lance en 2025 une application "http://www.faux-pas.fr" qui va permettre à tout piéton de géolocaliser et signaler un problème qu'il rencontre. Ces alertes seront transmises à la collectivité concernée. 60 Millions de Piétons revendique notamment la sécurité et le confort pour toutes les personnes se déplaçant à pied, avec une attention particulière pour les piétons les plus vulnérables : les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées. L’association s’attache également à valoriser la marche à pied et à en augmenter sa pratique, au regard de toutes les vertus qu’elle possède (autonomie, gratuité, santé, socialisation, écologie, ..)
Comment ça marche ?
Localement, l’association tisse depuis 2021 un réseau de correspondants locaux qui s'étend sur tout le territoire de la plus petite commune à la plus grande, Paris, qui se doit d'être exemplaire, c'est pourquoi l'association y prête une attention vigilante. Le nombre de correspondant(e)s locaux dépasse, depuis fin 2024, la cinquantaine.
Les correspondants locaux de 60 Millions de Piétons interviennent régulièrement, pour assister les habitants pour que l’on prenne soin du piéton dans ses déplacements au quotidien. Les correspondants participent notamment dans les structures de concertation locales existantes comme les comités de mobilité et les commissions communales sur l’accessibilité. Constitués en réseau, ces correspondants bénéficient de l’aide logistique de l’association qui organise régulièrement des moments d’échanges d’expérience et de formation.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
La cible concerne tous les usagers, nous sommes tous piétons. Le territoire est le territoire national et le territoire local, qu'il soit urbain ou rural.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Les coûts sont moindres que l'on peut l'imaginer. Ce sont souvent le plus souvent des coûts d'entretien plutôt que des coût d'investissement.
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
https://www.pietons.org/le-premier-comite-pietons-en-france--455.html