Play-Mobile

Un jeu pour construire ensemble la mobilité durable et l’aménagement et pour tester des solutions – avec une version pour les collectivités …et bientôt des versions spécifiques pour les scolaires et pour les territoires moins denses

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Play-mobile est un vrai jeu avec des mécanismes de décision qui permettent aux joueurs de tester des hypothèses et de mettre en œuvre des changements de pratique. Le jeu permet également aux joueurs de mettre en scène des processus de décision collective.

Comment ça marche ?

Dans les trajets quotidiens, si l’on prend tous notre voiture cela crée des bouchons, si on va à pied c’est trop long, le vélo c’est bien, mais encore faut-il des aménagements convenables, ...

Face à ce problème complexe, le citoyen prend des décisions de déplacement seul et sans concertation. Quel impact ont ses choix sur le système dans son ensemble ? Comment se mettre à la place des autres usagers qui ont d’autres intérêts et affinités ? 
Enfin, comment les décideurs peuvent-ils accompagner l’évolution des usages avec des aménagements adéquats ?

Avec Play-Mobile, les joueurs s’accordent pour réaménager une rue tout en satisfaisant leurs propres besoins en déplacement. Cet outil ludique permet de :
• initier des changements de mobilité à travers le jeu
• tester ensemble les aménagements et les dispositifs les plus bénéfiques à la collectivité
• accompagner des démarches territoriales : sensibilisation, construction d’une politique de mobilité, opération d’aménagement ...
Le serious game Play-Mobile a été développé afin d’amener les élus, les techniciens, les citoyens, à mieux comprendre de façon ludique le système complexe que constitue la mobilité, l’aménagement du territoire et le choix de mode de déplacement des individus.

Quelques infos supplémentaires :

  • Participants : 4 à 12 personnes
     
  • Durée : 1h de jeu + 20 minutes de débriefing
     
  • Lieu et matériel : en salle, autour d’1 ou 2 tables de jeu
     
  • Principe : Chaque joueur incarne un personnage avec des besoins spécifiques de déplacement. Le collectif de joueurs cherche à améliorer les scores de déplacements, qualité de l’air et sécurité. Au fil des tours, des évènements incitent les joueurs à changer de système : planter des arbres à la place des stationnements, développer les transports en commun, électrifier les véhicules, réaménager la voie avec des zones de rencontre, piste cyclable, couloir bus…

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Pour les élus, services techniques, citoyens...

Année de création de la solution

2022

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements de 200 000

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Lauréat AMI/Tenmod 2023
Programme qualité de l'air du Cerema

Témoignages de collectivités

Exemple 1: Animation avec des élus, des cadres et des agents en commune de Pélissanne le 17/1/23
Exemple 2: Atelier Rencontres du Vélo et des Mobilités douces, 10/2022, MUCEM, Marseille
Exemple 3: Animation lycée Miramas, 28/2/23