Plateforme de services de Mobilité inclusive et de Mobilité durable

Accompagner tous les publics vers une mobilité autonome et responsable

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Nos plateformes de mobilité sont des dispositifs dont la fonction est de faciliter la mobilité des usagers, en mobilisant un ensemble de services mobilité pédagogiques, financiers et matériels.
Elles jouent un rôle central d’interface unique et d’animation sur un territoire donné.
Chaque plateforme affiche de caractéristiques spécifiques (typologie de public, de services,...) en fonction des attentes de leurs partenaires locaux.

Les objectifs clés :

  • sensibiliser à la mobilité ;
  • connaître les besoins, repérer les potentiels et lever les difficultés ;
  • orienter vers des solutions adaptées ;
  • encourager une mobilité plus responsable ;
  • faciliter l’accès à l’emploi/formation et à une vie sociale active.

 

Comment ça marche ?

Notre solution répond aux problématiques des publics qui rencontrent les difficultés suivantes : pas de permis / pas de voiture / frein financier / méconnaissance des dispositifs existants sur les territoires / freins à utiliser les alternatives (transports en commun - modes doux), phobie des transports...

Elle sert de support «  mobilité » à l’ensemble des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle du territoire et de l'autonomie.  
La détection des freins et l'orientation du public sont réalisées par les partenaires prescripteurs.
Après avoir réalisé un Test Mobilité, le bénéficiaire et le Conseiller mobilité définissent les objectifs du Parcours mobilité pour favoriser l'autonomie en mobilisant les partenaires, apporteurs de solutions.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Quatre publics cibles potentiels :

  • personnes en situation d'insertion professionnelle : objectif retour à l'emploi ;
  • seniors et personnes en situation de handicap : objectif autonomie ;
  • jeunes : objectif acquisition de la compétence mobilité ;
  • actifs : objectif changement des comportements.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

La solution idéale pour développer une Plateforme de Mobilité inclusive et durable, est une volonté territoriale politique d’installation d’une plateforme de la Mobilité, de la part des institutionnels, financeurs, opérateurs de mobilité déjà  présents et acteurs associatifs. Il s’agit de créer les conditions favorables d’accueil d’une Plateforme de services mobilité sur un territoire défini, et de mobiliser les partenaires prescripteurs et financeurs dans la définition des offres de services à construire, au travers de comités de Pilotage et comités techniques.

Territoires : Hauts-de-France

 

Année de création de la solution

2010

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Fonctionnement (€ / an) : 150 000

     

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Données pour l'année 2019 :

  • 1413 personnes en insertion accompagnées ;

  • 177 personnes sensibilisées et impactées à la mobilité responsable ;

  • 203 personnes ont bénéficié d'une dotation à la mobilité durable pour un total de 9521€.

     

 

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