Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Plateforme de services de Mobilité inclusive et de Mobilité durable

Favoriser l’autonomie en matière de déplacements, des personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Favorise l’accès à l’emploi, la formation, la recherche d’emploi (entretien d’embauche) ou le maintien à l’emploi, en levant le frein aux difficultés liées à la  mobilité de la personne.

Comment ça marche ?

Notre solution répond aux problématiques des publics qui rencontrent les difficultés suivantes : pas de permis / pas de voiture / frein financier / méconnaissance des dispositifs existants sur les territoires / freins à utiliser les alternatives (transports en commun - modes doux).
Elle sert de support «  mobilité » à l’ensemble des acteurs de l’insertion sociale du territoire (PLIE, Pôle Emploi, Mission locale, CCAS, DTPAS, Centres de formations, structures de l’IAE …), construit et/ou fédère une offre de services homogène sur le territoire et accompagne les publics.

Notre solution répond aux problématiques des publics qui rencontrent les difficultés suivantes : pas de permis / pas de voiture / frein financier / méconnaissance des dispositifs existants / phobies des transports.
Notre solution recherche et apporte des solutions de mobilité adaptées aux personnes en situation de fragilité en corrélation avec l'offre existante proposée par les collectivités et les acteurs privés du territoire.

  • Orientation numérique de la personne en difficulté vers la plateforme de mobilité via le réseau de partenaires locales.
  • Réalisation d'un test mobilité permettant de définir le profil de l'usager et les pistes à travailler.
  • Accompagnement personnalisé réalisé par un conseiller Wimoov expert de la mobilité au travers de 3 interfaces possibles (numérique / téléphonique / rendez-vous physique).
  • Trois types de services sont activables : pédagogique / financier / matériel.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Quatre publics cibles potentiels :

  • personnes en situation d'insertion professionnelle : objectif retour à l'emploi ;
  • seniors et personnes en situation de handicap : objectif autonomie ;
  • jeunes : objectif acquisition de la compétence mobilité ;
  • actifs : objectif changement des comportements.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

La solution idéale pour développer une Plateforme de Mobilité inclusive et durable, est une volonté territoriale politique d’installation d’une plateforme de la Mobilité, de la part des institutionnels, Financeurs, opérateurs de mobilité déjà  présents et acteurs associatifs. Il s’agit de créer les conditions favorables d’accueil d’une Plateforme de services mobilité sur un territoire défini, et de mobiliser les partenaires prescripteurs et financeurs dans la définition des offres de services à construire, au travers de comités de Pilotage et comités techniques.

Territoires : Hauts-de-France

Année de création de la solution

2010

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Fonctionnement (€ / an) : 150 000€

     

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Données pour l'année 2019 :

  • 1 138 personnes en insertion accompagnées ;
  • 29% issues de quartiers prioritaires ;
  • 19 ateliers collectifs à destination des seniors et de leurs aidants ;
  • 1316 personnes sensibilisées via 38 actions de mobilité responsable.

 

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