Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Plateforme mobilité

L'association LUSIE01 a créé la plateforme Mobilib01 qui propose des solutions aux problématiques liées à la mobilité sur les territoires ruraux pour les usagers

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Permet un référencement de tous les acteurs du transport du département ainsi que de l’ensemble des organismes qui proposent des aides financières ou soutien administratif.

 

Comment ça marche ?

Comment un usager peut-il se rendre au travail / en formation depuis son domicile lorsqu'il n’est pas véhiculé ou ne connaît pas le réseau de transport et l'offre de mobilité ?

Grâce à Mobilib01, l’usager va pouvoir identifier les solutions de mobilité alternatives à la voiture personnelle (bus, train, covoiturage, autopartage, vélo) existantes sur chaque territoire du département de l’Ain et pouvoir optimiser son trajet en conséquence.

En se rendant sur mobilib01 et en cliquant sur l’onglet « solutions », l’usager pourra être redirigé vers les différentes compagnies de bus, les modes doux, ou encore le calculateur de trajet Oura, la plateforme de covoiturage régionale Mov’ici, etc.

En cas de problèmes financiers, l’usager pourra s’informer via mobilib01 des solutions proposées par la mission locale, pôle emploi, le FASTT ou encore les organismes de micro crédit.

Des actualités hebdomadaires permettent aux usagers de s’informer sur les « bons plans » mobilité existants dans l’Ain.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Chacun est libre d’aller consulter mobilib01 pour s’informer sur l’offre de transport existante dans l’Ain.

Nos ateliers mobilité et le prêt de nos véhicules en autopartage sont cependant destinés aux personnes vulnérables et sur prescription (demandeurs d’emploi, insertion professionnelle).

Le contexte idéal pour mettre en oeuvre la solution :

Mise en place d’ateliers sur la mobilité et le numérique afin de permettre l’autonomie des salariés en insertion.

Problématique à résoudre :

  • Comment rendre autonomes et mobiles les salariés des SIAE afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle ?
  • Comment apporter des solutions mobilité dans les territoires ruraux afin de permettre l’accès aux bassins d’emploi ?
  • Comment désenclaver les personnes et faciliter la mobilité en milieu rural ?

Comment faciliter la mobilité des personnes en situation de précarité ?

Territoires : Pour le département de l’Ain uniquement + zones limitrophes.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissements (€) : développement du site internet ; parc de véhicules ; numérique.
  • Autres coûts (€) : Ateliers mobilité : 6 ateliers annuels, location de 3 véhicules en autopartage, sous-traitance.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Référencé « Point de relais mobilité » par le Département de l'Ain.
Plateforme départementale financée par le FSE, la Région Auvergne Rhône Alpes et le Département de l’Ain.

Actions emblématiques :

La plateforme mobilib01 est un outil qui a été utilisé dans le cadre de la mise en place d’ateliers mobilité. Ces ateliers organisés par LUSIE01 et un organisme de formation ont pour but d’aider les salariés en insertion à organiser leur mobilité (déplacements, budget, trajet, garde d’enfants) et à identifier les solutions mobilité (solutions de transports, covoiturage, autopartage sur le département, locations de véhicules).

Via Mobilib01, les salariés ont notamment pu durant ces ateliers bénéficier d’une meilleure lisibilité des solutions de transport, utiliser le calculateur de trajet OURA, effectuer une recherche de covoiturage, obtenir des informations sur les aides au permis de conduire, les démarches à effectuer en cas de suspension de permis, etc. Partenaires : organisme de formation + les 45 structures d’insertion de l’Ain.

Témoignages :
Théo, 22 ans : « Je n’ai pas eu les moyens de passer mon code et mon permis plus tôt. Grâce à Mobilib01, j’ai bénéficié d’un soutien administratif et financier et j’ai pu passer mon code et permis en moins d’un an ».  Date de mise en œuvre : 2018  Lieu de mise en œuvre : Bourg-en-Bresse
Karim, 45 ans : « Ma voiture est tombée en panne. Je n’avais malheureusement pas les moyens d’en racheter une. J’ai entendu parler du site Mobilib01 qui m’a permis de de découvrir en ligne les solutions de covoiturage qui me permettent désormais de me rendre à mon travail sur Oyonnax sans encombre ».  Date de mise en œuvre : septembre 2018 .
Béatrice, 58 ans : « Je n’ai pas pu conduire pendant une longue période à cause d’une fracture de la clavicule. J’ai pu trouver sur Mobilib01 les différents horaires de bus et de train afin de déterminer le trajet optimal pour me rendre sur mon lieu de travail ». &n