Plateforme collaborative de simulation multi-agents & multimodale

Aider à prendre des décisions pour répondre aux problèmes des collectivités et des opérateurs de mobilité sur le sujet de projets de transports, d’infrastructures et d’aménagement urbain.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Donner l’accès à un outil clé en main et facile d’usage où les différents acteurs publics et privés peuvent créer des jeux des données et des jumeaux numériques afin d’explorer les différents scenarios (situation nominale et futur).

Comment ça marche ?

La plateforme qui utilise l’approche scientifique dit la modélisation & simulation multi-agents par activité permet de modéliser et de simuler finement les comportements de déplacement de la population sur un territoire. Grâce aux données de population, d’offre de transport, de trafic et d’infrastructure combinées à nos algorithmes de pointe, nous analysons et apprenons des différents profils de la population leur façon de se déplacer. Cela permet de répondre à toutes les problématiques de mise en place de nouveaux modes de transport ou de nouvelles infrastructures  mais aussi toutes les problématiques de régulation, gestion des flux et de la sécurité dans les transports et sur les routes.

La plateforme permet également d’effectuer des études prospectives notamment pour faire la prévision du flux, profil socio-démographique des visiteurs et des habitants les futurs surcharges dans les transports publiques…
En simulant ces différentes situations au sein de la plateforme, vous avez ainsi tous les métriques de performances vous permettant de faire le meilleur choix en ajustant vos hypothèses.
Issus des travaux de recherche fondamentale, GeoTwin utilise sa technologie pour atteindre les objectifs suivants :

  • Cartographier les parcours de déplacements pour proposer des solutions de mobilité partagée et personnalisée en tenant compte du trade-off entre quantité et qualité ;
  • Identifier l’ensemble des moyens à la disposition des usagers pour développer des scénarios répondant aux contraintes et objectifs de ces derniers et réaliser des simulations multi-agents à moyen et long terme ;
  • Récolter et structurer de façon automatisée des données massives multi-sources et hétérogènes permettant de créer des scénarios multiples ;
  • Développer des modules de briques technologiques suivants pendant une période de 18 mois avec nos chercheurs ingénieurs.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

La plateforme s’adresse à tous les profils car elle se veut facile d’usage. Que le profil soit scientifique, technique ou non technique, elle est utilisable par tous.
Nous nous adressons donc autant aux chercheurs, modeleurs, Urban planeur qu’aux chefs de projet mobilité, délégués au transport,…
L’événement des Jeux Olympiques 2024 pourrait être une excellente opportunité de mettre à profit notre technologie. Dans ce cadre nous pourrions répondre à de nombreuses problématiques, à savoir :

  • Comment mieux gérer sur le réseau francilien le flux de passagers et de visiteurs étrangers ;
  • Quelles solutions de mobilité innovante mettre en place ?  comme un service de navettes autonomes partagées, une offre de transport en taxi volants ;
  • Comment décongestionner le réseau routier ? comme avec la mise en place d’une voie dédiée aux bus sur le périphérique.

 

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 900 000 €/ an
Fonctionnements / Exploitations : 250 000 €

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Dépôt de brevet européen.
1er Prix innovation IDF Mobilités.

 

Témoignages de collectivités

Nous avons une lettre de recommandation d'Île-de-France Mobilités et deux lettres de recommandations de la Région Île-de-France et BPI France.

Porteur de la solution