Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Plate-forme professionnelle Transport Solidaire

Mutualisation sur deux départements à terme, actuellement sur 30 communes. La PF offre un fonctionnement quotidien à la mise en relation chauffeurs et bénéficiaires ainsi qu'un appui au développement sur de nouvelles communes.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Un salarié assure les mises en relations quotidiennes entre les chauffeurs bénévoles et les bénéficiaires. Un autre salarié assure l'animation territoriale pour le développement.

 

Comment ça marche ?

Rompre l'isolement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap (ponctuel ou durable), des personnes sans moyen de locomotion par la mise à disposition de chauffeurs bénévoles formés pour des trajets du quotidien.

Elle permet de faire du sur mesure, le chauffeur vient chercher la personne chez elle. Nous prenons en compte les freins psycho-sociaux non reconnus médicalement. La personne demande un déplacement à la plate-forme. La salariée consulte plusieurs chauffeurs du territoire le plus proche et en met en relation avec le bénéficiaire.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Dans la réalité essentiellement les + de soixante ans. Pour les bénéficiaires comme pour les usagers. Mais nous commençons à toucher des publics plus jeunes, dans les deux parties, notamment en milieu urbain. De nombreuses personnes sont en incapacité de prendre un transport collectif ou financièrement un taxi.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

Un partenariat avec chacune des communes. Chaque commune co-construit son règlement avec la plate-forme. Les communes recrutent les chauffeurs et constituent les dossiers.
Nous associons la plasticité organisationnelle à une démarche dynamique voire militante de notre association et à notre pôle recherche-action pour l'évaluation du dispositif.

Territoire : Région Nouvelle Aquitaine

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnement (€ / an) : 40 000 (fonctionnement et développement).

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

100 chauffeurs, 25 bénéficiaires, 30 communes actives, 2 salariés pour 1 ETP.

Action emblématique :

Nous sommes passés de 30 à 80 mise en relation mensuelle en six mois.
Lieu : Vienne

 

Porteur de la solution