Plan sécurité vélo

Localiser et suivre entre partenaires depuis son smart-phone ou sur le web, les éléments d’infrastructures pouvant mettre en insécurité les cyclistes et apporter ainsi une aide aux gestionnaires de voirie.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Service clef en main, créé France entière à l’échelle des départements, un service collaboratif partenarial dédié à l’amélioration des infrastructures cyclables.

 

Comment ça marche ?

La solution répond à la problématique suivante qui est comment accompagner localement (par département) et équitablement (France entière) les collectivités dans le développement de l’usage du vélo en sécurité  et aussi de répondre à une demande sociétale des usagers du vélo.

Parce qu’elle permet par département, sur une app et internet de localiser et suivre entre partenaires, les « points noirs » cyclables, ma solution aide les collectivités à améliorer la qualité de leurs infras pour favoriser un développement de l’usage du vélo en sécurité.

Les signalements sont réalisés sur smart-phone par les cyclistes de vigie partenaires, préalablement formés. L’app s’appuie sur l’espace collaboratif IGN. Les signalements sont géolocalisés et décrits selon une nomenclature nationale, un texte libre et des photos. Ils sont validés par le modérateur de l’app et transmis au gestionnaire de voirie qui répond dans l’app. C’est un fonctionnement en cercle vertueux. L’ensemble des signalements est consultable via l’app ou depuis des logiciels d’information géographique.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les publics cibles sont des personnes morales, État, collectivités, établissements publics, associations, sociétés. Il y a 3 catégories d’usagers, les « cyclistes de vigie » qui signalent, le modérateur qui gère l’app, les gestionnaires de voirie qui traitent les signalements.

Le contexte idéal pour mettre en œuvre ma solution de mobilité et les problématiques que je veux résoudre est de disposer dans son département d’associations d’usagers en demande de dialogue avec les gestionnaires.
Il s’agit ensuite de rassembler autour d’une table sous l’égide du préfet les gestionnaires, collectivités, services de l’État, structures d’usagers du vélo et leur proposer un partenariat « plan sécurité vélo ».
Techniquement, conçue pour la France entière, l’app est fournie clé en main à chaque préfecture de département qui la demandera.

 

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : de l’ordre de 3K€ HT France entière / an pris en charge par l'État.
Fonctionnements / Exploitations : 0.1 ETP (moyens humains) pour la modération et l'animation.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Solution déduite du service « Ma route en deux-roues motorisé » http://www.calvados.gouv.fr/ma-route-en-2-roues-motorise-r1807.html destiné aux motocyclistes, conçu et expérimenté par la préfecture du Calvados et déployé au niveau national avec l’appui du MI/DSR

http://www.ign.fr/institut/actus/appli-collaborative-securite-deux-roues-motorises