Picto Access

Des solutions numériques au service de votre accessibilité

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Le seul service numérique qui vous permet de qualifier, valoriser et piloter l'accessibilité auprès de tous (personnes à mobilité réduite, familles, aidants, etc.).

Comment ça marche ?

Picto Access est la solution digitale qui répond à la problématique de construire des sociétés plus inclusives, et des territoires plus agréables à vivre dans lesquels les déplacements et conditions d'accueil sont constamment améliorées.

Picto Access permet :

  • aux citoyens de dynamiser leurs déplacements et gagner en autonomie
  • aux établissements Recevants du Public d'améliorer leur condition d'accueil
  • aux territoires de démontrer leur attractivité en oeuvrant à plus d'inclusion et de mobilité

Cela en 3 volets :

  • qualifier l'accessibilité des établissements, réseaux de transport et voiries ;
  • diffuser l'information sur tous les canaux digitaux ;
  • optimiser les conditions d'accueil et de mobilité.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les publics cibles sont les Personnes à Mobilité Réduites :

Personnes en situation de handicap (Visuel, Auditif, Moteur, Intellectuel) mais également les personnes âgées, familles poussettes, femmes enceintes, personnes convalescentes ... soit une personne sur deux. Tous les usagers sont ou seront concernés un jour où l'autre dans leur vie.


Le contexte idéal pour mettre en œuvre la solution :

La société et les villes se transforment. Cette mutation s'accompagne d'une volonté de rendre les infrastructures et services de la ville plus simple et facile d'accès à tous. Les gestionnaires d'établissements ont tout intérêt à déployer le service au plus tôt pour élargir leur clientèle, optimiser leurs investissements et valoriser leur image de marque.

 

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Autres coûts (€) :  Coût de mise en place

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

2016 - Meilleur espoir RSE Réseau Alliance

2016 - Lauréat Appel à projet Mobilité KEOLIS

2017 - BPI PIA1

2018 - Mouves d'or Social Tech

2018 - Projet INDI lutte contre la fracture Numérique

2019 - BPI PIA2

2019 - Projet Smart Community Bourgogne Franche Comté, Occitanie, Projet TIGA HIT

Actions emblématiques :

  • MAIF / Novembre 2017 / Déploiement 150 agences / 50 k€.
  • France Réseau ILEVIA / Novembre 2018 / Déploiement 3215 stations métro, Bus et Tram / 50 k€.
  • Keolis Lille CLUB MED / Décembre 2018 / Déploiement Village Vacances / 50 k€.
  • France et International Métropole Européenne de Lille / Janvier 2019 / Déploiement 100 Bâtiments Communautaires / MEL.
    Lieu : France et International.

Témoignages de collectivités