ParkPredict Control

Prédire les infractions et véhicules stationnés pour optimiser les tournées de contrôle du stationnement et améliorer l’accessibilité des centres urbains

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

ParkPredict Control utilise l’Intelligence Artificielle et les données contextuelles urbaines pour prédire de manière fiable le comportement des automobilistes.

Comment ça marche ?

Le non respect des règles de stationnement est un problème commun à la plupart des grandes agglomérations françaises qui voient leurs centres urbains saturés. Elles sont à le recherche de solution pour endiguer ce phénomène.

ParkPredict Control permet aux équipes de contrôle de savoir de manière fiable à quel endroit et à quel moment patrouiller pour effectuer des tournées efficaces. Cela garantit une meilleure rotation des véhicules et des centre urbains plus accessibles.

ParkPredict Control est une solution logicielle d’aide à la décision qui prédit les infractions et les véhicules stationnés. Notre technologie utilise l’Intelligence Artificielle pour enrichir les données de contrôle avec des données contextuelles urbaines (météo, points d’intérêt, données de capteurs, etc.). Cela permet de prioriser les zones à contrôler et de génèrer automatiquement des tournées qui minimisent le nombre de km parcourus et améliorent le respect des règles de stationnement. Les agents accèdent à leur tournée via une application mobile.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

ParkPredict Control est destiné aux acteurs en charge du contrôle du stationnement. Concernant le stationnement payant, il s’agit des villes ou bien des opérateurs privés si cette compétence est déléguée. Concernant le stationnement gênant, il s’agit de la police municipale.

Une ville dont le nombre de places conventionnées est supérieur à 3000 et qui souhaite améliorer le respect des règles de stationnement en voirie.

Idéalement, il convient de disposer d’1 an de données de contrôle pour que les prédictions puissent tenir compte de la saisonnalité.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Connexion des flux de données, entraînement des modèles d’intelligence artificielle, formation et gestion de projet

Fonctionnements / Exploitations : Support, maintenance des serveurs et flux de données, évolutions et mises à jour de la solution logicielle

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Innovation de l’année 2019 (Parkex, salon dédié au stationnement au Royaume-Uni)

Porteur de la solution