optimix

Démarche d’accompagnement des acteurs privés ou publics du territoire à la mise en œuvre d'un Plan de mobilité.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle s'appuie sur une plateforme web, constituée d'outils multiples, qui permet l'analyse et l'accompagnement de la mobilité des collaborateurs.

Comment ça marche ?

De l’enquête aux conseils personnalisés, optimix est la démarche gratuite à destination des employeurs de l’Eurométropole de Strasbourg, pour les aider dans la mise en œuvre d’un plan de mobilité.

Notre solution permet de traiter des questions relatives à la mobilité domicile-travail en fournissant du conseil personnalisé et visant un changement des habitudes de déplacement des employés du territoire, via des pratiques alternatives à l'auto-solisme.

Elle propose :

  1. La réalisation d’un diagnostic mobilité des habitudes de déplacement des collaborateurs, via une enquête paramétrée leur étant destinée.
  2. La création des fiches de conseil individualisé qui présente une succession d’itinéraires possibles pour se rendre sur son lieu de travail et ce, en transport en commun et modes actifs.
  3. Une solution innovante pour favoriser le covoiturage entre les entreprises d’une même zone d’activité/géographique

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

En termes de déploiement opérationnel, l'accompagnement est destiné aux employeurs privés et publics du territoire.

La cible reste les employés qui chaque jour, réalisent leur trajet domicile-travail à raison d'une ou plusieurs fois par jour ! (mouvement pendulaire)

Tous les outils sont déclinables en version papier mais un contexte où 100% des collaborateurs ont accès à l'outil numérique permet un déploiement tel qu'a été pensé la démarche : automatique, ergonomique et optimisé.

Le contexte idéal pour la mise en œuvre est toutes les structures qui sont :

  • Dans l'obligation légale de réaliser un Plan de mobilité
  • Dans une démarche d'amélioration continue
  • Face à des contraintes de stationnement
  • Face à des difficulté d'accessibilité sont autant de structures qui auraient un intérêt à mettre en place une démarche de management de la mobilité

Année de création de la solution

2014

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissement : 200 000 euros

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Lauréat du prix French mobility - Janvier 2018

Dépôt de marque optimix - avril 2018

Chiffres clés :

  • + de 80 établissements du territoire profitent de l'accompagnement
  • Depuis septembre 2017, le nombre d'engagés a doublé
  • Représente près de 25 000 collaborateurs couverts par la démarche et qui pourraient bénéficier des conseils
  • 8 institutions territoriales (métropole, PETR, ...) ont manifesté leur intérêt pour la démarche