Optimax for Smart Charging - Recharge intelligente de véhicules électriques
Réduisez les investissements d'infrastructures liés aux infrastructures de recharges de véhicules électrique grâce au logiciel d'optimisation de recharge intelligente
La solution permet de sous-dimensionner l'installation électrique nécessaire aux chargeurs fortes puissances et optimiser la répartition de la charge et l'ordonnancement d'une flotte de véhicules.
Grâce a elle, il vous est possible de concevoir et exploiter une infrastructure de recharge de flotte de véhicules (par exemple des bus ou des camions électriques) qui doivent recharger pendant les période d'arrêts en minimisant les coûts de raccordement au réseau électrique et limiter les appels de puissances. Vous réduirez vos dépenses en matière d’électrification en gérant vos coûts CAPEX/OPEX.
Exemple type: recharge la nuit au dépôt d'une flotte de bus
Comment ça marche ?
- Respecter les limites du réseau
- Minimiser les extensions du réseau
- Éviter les pics de consommation « peak shaving »
- Réduire les dépenses énergétiques « effacement »
- Assurer le bon fonctionnement du réseau
- CAPEX: réduire les coûts de connexion au réseau lors de l'installation de l'infrastructure de charge en évitant de dépasser la capacité du réseau.
- OPEX: mieux répartir la consommation d'énergie lors du chargement du véhicule électrique pour éviter les pics de consommation lorsque les prix sont élevés.
Comment ?
Gestion complète de la consommation électrique :
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Autorités organisatrices de transports publics de bus électriques
entrepôt logistique avec gestion d'une flotte de camions électriques
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
ROI < 1 an
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
- Optimisation de la recharge électrique avec OPTIMAX:
1/ Grâce au pic de puissance (Puissance Max dispo sur le site définit par l’opérateur), le logiciel OPTIMAX ne dépassera jamais cette limite.
2/ Prix de l’énergie qui indiquera les meilleurs moments pour modifier/gérer son planning de bus en fonction de sa facture énergétique.
- En lissant la charge sur la même limite de puissance donnée « peak shaving » le planning s’adapte à une plus longue période diminué et lissé pour obtenir :
1/ Un Gain CAPEX (investissent / matériel) en évitant d’acheter un nouveau transformateur ou d’augmenter la capacité réseau.
2/ Un Gain OPEX (exploitation / utilisation) de -55% ! Gagné à l’aide de l’économie faite sur la facture d’électricité 17 500€ / an à Pouvant couvrir le paiement des redevances annuels OPTIMAX sur les 3 premières années.
Le ROI est estimé à <1 an même si nous installons le premier module « Essentiel ».