Open Payment

Votre carte bancaire est votre carte de transport avec la garantie du meilleur prix selon vos voyages

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Plus besoin d'acheter un titre, de connaitre la gamme tarifaire, juste avoir une carte bancaire NFC en poche!

Comment ça marche ?

Faciliter l'utilisation des mobilités et offrir un moyen de paiement pratique pour les utilisateurs occasionnels ! Réduire la fraude des voyageurs qui n'ont pas le temps de faire la queue pour obtenir un billet

Fluidifier la montée dans le transport en éliminant un process de vente à bord.

Eviter les queues aux distributeurs de titres.

Permettre aux usagers de ne pas s'inquiéter de la multitude de titres existants car la garantie est d'appliquer le meilleur tarif.

Permettre aux touristes ne parlant pas le français de voyager en se servant juste de leur carte bancaire NFC.

Les voyageurs présentent leur carte bancaire (ou application de paiement type Apple Pay, Google Pay) au valideur à chaque montée dans le bus, tram, parking...

En fin de journée toutes les transactions sont agrégées au sein du back-office pour calculer le meilleur prix en fonction de la gamme tarifaire : équivalent de titres unitaires, d'un pass journée, d'un pass hebdomadaire... en fonction de l'utilisation qui a été faite des moyens de mobilités du territoire sur une période donnée.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le public cible est essentiellement constitué des touristes, mais également des voyageurs occasionnels habitants le territoire qui n'ont pas d'abonnement et qui n'ont pas l'habitude d'acheter des tickets.

Le contexte idéal est un territoire avec une forte présence touristique qui désire faciliter l'utilisation des transports publics aux touristes. Cette solution est également très adaptée pour proposer une solution alternative à la suppression de vente de titres à bord en évitant d'avoir à installer des automates de ventes aux arrêts.

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Première solution en France d'Open Payment (et la seule pour l'instant).
Première solution solution certifiée "MTT (Mass Transit Transaction) Visa Ready for Transit".
Quelques résultats:

  • 240.000 voyages effectués de fin mars 2018 à début novembre 2018 (pour 30 000 prévus initialement)
  • 46.000 clients différents
  • actuellement ~2.000 clients par jour
  • pas de baisse des ventes des autres produits tarifaires! Ce sont donc bien des recettes supplémentaires à l'existant.

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