Oklö, biclou pratique

Oklö réinvente la mobililté du quotidien avec des vélos porteurs compacts pratiques conçus et assemblés en Haute-Savoie.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Oklö est la seule marque à proposer un vélo porteur capable de transporter jusqu'à 2 enfants tout en étant aussi compact et maniable qu'un vélo de ville

Comment ça marche ?

Transporter 2 enfants, des courses ou même des pizzas ou un chien sur un vélo maniable, peu encombrant et peu onéreux.
En proposant une solution de mobilité douce et pratique, Oklö offre une alternative crédible à la voiture pour tous les petits trajets du quotidien. Ces vélos se destinent essentiellement à une population urbaine et péri-urbaine qui, bien trop souvent, utilise la voiture individuelle pour déposer les enfants puis se rendre au travail ou pour faire les courses.
Le grand volume de chargement sur l'avant permet d'accueillir un enfant, des courses ou un chien et le porte-bagages arrière peut accueillir un siège enfant ou des sacoches. Le vélo reste malgré tout compact, ce qui facilite son stationnement et son stockage. Sa conduite est aussi agréable chargé que vide.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le public cible est urbain et péri-urbain, généralement sensibilisé à la cause environnementale. Sa tranche d'âge se situe entre 30 et 45 ans. Il peut s'agir d'un couple avec 0, 1 ou 2 enfants.
C'est un vélo particulièrement adapté aux trajets du quotidien en ville. Il est équipé avec des protections (garde-boue, carte de chaîne, éclairage puissant) et des composants robustes, durables et standards. Comme tous les cycles, il se développera d'autant mieux que les infrastructures et la règlementation inciteront à leur usage.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Oklö cycles a bénéficié de l'accompagnement de l'incubateur OSV (Outdoor Sports Valley).
Un brevet a été déposé sur la géométrie particulière de la direction.
140 vélos ont été produits en 2 ans. La plupart ont été vendus à des particuliers mais ils peuvent parfaitement intégrer un parc de location.

 

Témoignages de collectivités