Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

OctoCity

La solution OctoCity est une solution d'IA d'analyse et de gestion de flux de données.
Cette plateforme prédictive permet de diminuer significativement la fraude et ses effets, et d'améliorer les recettes des opérateurs de transport et de stationnement.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Elle permet de prédire la fraude en temps réel dans les transports publics et les parkings.

Comment ça marche ?

Aujourd’hui, la fraude représente un réel manque à gagner qui peut être conséquent pour l’opérateur, pouvant aller jusqu’à 40% du CA pour certains opérateurs en Île-de-France. La fraude représente plus de 500M€ en Île-de-France, soit le prix d’achat de 1 000 bus par an, soit 10% du parc actuel.

Notre solution permet de diminuer le montant de la fraude des opérateurs.

Face à une problématique de fraude en croissance qui détériore considérablement les organisations, Datategy a mis en place une solution prédictive d’intelligence artificielle basée sur un algorithme prédictif. Au préalable, l’algorithme d’OctoCity a été alimenté avec des données diverses comme la structure du réseau, la localisation des arrêts, les données de validation des titres de transport et l’historique de la fraude. Les opérateurs peuvent ensuite paramétrer le logiciel différemment : réaliser plus de contrôles, augmenter les verbalisations et optimiser le recouvrement de ces dernières.

La solution OctoCity est actuellement déclinée en deux modules : OctoCity Transport et OctoCity Parking.

OctoCity Transport et OctoCity Parking sont deux solutions innovantes, basées sur un algorithme prédictif, d’intelligence artificielle, une solution 100% Cloud permettant de faire baisser significativement la fraude. La solution OctoCity étant 100% Cloud, les données sont hébergées par la société Datategy. Elle ne nécessite donc pas d’investissement en infrastructures (serveurs…) ni aucun coût de maintenance.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Datategy s'adresse aux entreprises ayant des besoins d'analyse de flux de personnes ou de datas et aux opérateurs privés de transport et de stationnement pour leur proposer des solutions d’Intelligence Artificielles directement industrialisables.

Le public cible final est l'usager des transports ou des stationnements ainsi que toute entreprise désireuse d'apporter une plateforme prédictive dans leur business.
Quelque-soit le taux de fraude enregistré par l'opérateur, le cout de la fraude reste très impactant sur son développement et les services qu'ils souhaitent offrir aux usagers. Cette fraude diminue son efficacité financière. L'opérateur qui planifie à la main les itinéraires des agents, et ne dispose que de très peu de données chiffrées et fiables quant à la couverture de ses actions sur le terrain est une cible idéale pour la solution Octocity. L'opérateur qui ne dispose pas d'itinéraires optimisés, ou celui qui ne peut cartographier en temps réel la fraude sur son réseau, u encore, celui souhaitant réduire l'impact financier du a la fraude sur son réseau.

 

Année de création de la solution

2016

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Investissement : 10 000 euros
  • Fonctionnement : 150 000 euros
  • Exploitation : 20 000 euros
  • Autre coût : - 1 000 000 euros : la réduction de la fraude engendre un gain quasi immédiat pour l'opérateur.

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Label Cap Digital 2018
  • Jeune entreprise innovante 2016-2017 et 2018
  • Lauréat Innov'UP
  • Brevet en cours de dépôt (début 2019)

Témoignages de collectivités

Jean-Michel [1:42 PM] "We are delighted with this innovative and promising partnership. We have chosen to use all the means at our disposal to fight against fare evasion, including the most innovative ones like Artificial Intelligence. Fight against fare evasion is a major objective: the financial impact is consequent on a network such as ours, which carries 87 000 passengers every day. This is so much money that we cannot reinject back into the production tool to improve the quality of the service given to our customer users. Moreover, if you do not have a ticket or if you do not validate it then you are not visible as a traveler. Whence races canceled for lack of registered passengers or overcrowded buses. "

Analyzes Jean CARON, President of TICE. "We are expecting a lot from this collaboration and this predictive model."

https://www.youtube.com/watch?v=B7zWCUMEdtk&t=25s

https://www.youtube.com/watch?v=5e_dPfE5UqY&t=105s

https://www.youtube.com/watch?v=lshacd5j8tE&t=3s

https://www.youtube.com/watch?v=Ser8cLRqihk

Transports Intercommunaux Centre Essonne réduit la fraude grâce à l'IA (cio-online.com)

 

Porteur de la solution