Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

NOMAD

Détecter plusieurs infractions simultanément pour répondre aux problèmes du Ministère de l’intérieur ou des collectivités sur le sujet de la sécurité routière.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Radar d’infractions routières capable de détecter plusieurs infractions pour un même véhicule. De plus, c’est un système non-intrusif puisqu’il ne nécessite aucuns travaux de génie civil pour son installation. Il peut être installé sur du mobilier urbain existant par exemple. .

Comment ça marche ?

La solution permet  de répondre à :

  1. Comment s’assurer du respect du code de la route ?
  2. Comment limiter les accidents dus à un mauvais comportement sur les routes, en milieu urbain ou extra urbain ?

Elle fonctionne ainsi :

  1. détecter les véhicules en infractions, les suivre et de les sanctionner.
  2. dissuader les conducteurs d’avoir un comportement dangereux sous peine de sanctions.

En utilisant un radar qui détecte de multiples infractions simultanément et qui permet donc de sanctionner automatiquement des infractions qui ne pouvaient auparavant qu’être contrôlées à la volée par des agents assermentés (port de la ceinture, utilisation du téléphone au volant, refus de priorité…).

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Cette solution peut intéresser :

  • Le ministère de l’intérieur
  • Les collectivités locales

Le contexte idéal pour mettre en œuvre ma solution sont les projets de sécurité routière concernant la réduction du nombre d’accidents causé par une vitesse excessive ou de limitation de vitesse dans une zone dangereuse.

De plus, certains projets qui ont pour but d’analyser et d’éviter les comportements dangereux sur les routes que ce soit en milieu urbain ou sur les grands axes routiers.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Notre capteur de détection est homologué par le LNE pour l’identification de véhicules (tracking) et la classification de véhicules (véhicules légers vs poids lourds) ainsi que pour la détection d’excès de vitesse.

Porteur de la solution