NextAlert

NextAlert est un moteur d’information collaborative qui analyse des messages et données ouvertes en temps réel afin de détecter les perturbations sur les différents modes de transport et d’améliorer les conditions de déplacement pour chacun.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

NextAlert analyse en temps réel des messages issus de sources hétérogènes, officielles et collaboratives permettant de détecter et transmettre automatiquement les informations pertinentes ayant un impact sur le temps de trajet.

Comment ça marche ?

L’information en cours de trajet est souvent lacunaire, voire inexistante. En conséquence : des trajets peu fiables et un coût social, économique et environnemental lié à ces perturbations fort (environ 1k€ / an / personne dans l’OCDE).

NextAlert détecte 40% d’informations supplémentaires par rapport aux sources officielles, avec une avance moyenne de 20 minutes pour les informations partagées permettant ainsi de mieux informer les usagers et d’améliorer la fluidité du trafic.

NextAlert est un moteur sémantique permettant de repérer, qualifier et fusionner en temps réel les messages émis par différentes sources (opérateurs de travaux, services de secours, opérateurs de transport, IoT, réseaux sociaux, météo, etc.) et de ne retenir que les informations véritablement utiles.
Il est accessible via différentes API et des applications cartographiques telles que ViaPro et ViaFacil.
Il est  parfaitement intégrable à des applications d’informations ou de calcul de trajet et peut être adapté suivant les régions, les réseaux et les langues utilisées.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

NextAlert est une solution B2B2C et B2G2C destinée à être utilisée par tous.
NextAlert est proposé à tout organisme ou collectivité soucieux de fournir aux voyageurs et aux citoyens de meilleures informations quant aux perturbations pouvant survenir sur leur zone géographique.

NextAlert est utilisé :     

  • par des opérateurs de transport et des solutions de mobilité pour affiner et compléter leurs informations ;    
  • par des collectivités et entreprises pour un territoire sur lequel ils souhaitent offrir aux différents utilisateurs (particuliers ou professionnels) une information constante, cohérente et réactive quant aux perturbations qui peuvent survenir sur la zone géographique concernée, celles-ci pouvant être originaires du trafic lui-même, de travaux, de l’environnement, etc.

 

Année de création de la solution

2017

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Lauréat du challenge JCDecaux « Open Data for new urban services » à Vivatech (2018).

JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure a récompensé Nextérité pour sa solution d’information collaborative de transport lors du Pitch Contest devant 140 candidats venant de 27 pays.

Triple sélection au salon Viva Technology :

  • par le Lab Urban Mobility and Services de la RATP, NextAlert étant considéré comme l’un des services les plus intéressants et innovants dans le secteur ;
  • dans le cadre du Challenge « Predictive Innovation Machine » d’Iris Capital ;
  • sur le stand de la région Centre-Val de Loire.

     

Actions emblématiques :

  • Intégration de NextAlert dans l'application SNCF (13 millions de téléchargements, plus de 20 millions de connexions par mois) depuis 2017. NextAlert propose donc des informations trafic en temps réel sur cette appli à partir de l'analyse des messages des voyageurs sur Twitter. Ce flux est entièrement automatisé et les informations sont publiées en temps réel sans modération humaine au préalable. Les messages sélectionnés par NextAlert sont affichés sur l’application SNCF en région parisienne et dans 10 villes françaises.  Des données structurées sont également envoyées en cas de fortes perturbations vers le calculateur de trajet. Lieu : Ile-de-France  + 10 villes françaises.
  • Transport multimodal (métro, tram, taxi, routes, bateaux, bus) : détection de perturbations, analyse du sentiment associé aux différents réseaux et découverte de points d'amélioration (moyens de paiement, sécurité, etc.).
    Lieu : Moyen-Orient.
  • Intégration de NextAlert dans nos applications ViaFacil et ViaPro mises en oeuvres courant 2019.
    Lieu : Département du Loiret, Orléans Métropole.