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MOBY

Accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place d’un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) pour favoriser le développement de l’écomobilité scolaire.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Accompagnement complet

Comment ça marche ?

Le service proposé, financé en partie par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, apporte des outils et un accompagnement local aux Collectivités Territoriales pour mener à terme un projet d’écomobilité scolaire. Un chargé de mission accompagne la collectivité pour créer un comité de porteurs du projet au sein de chaque établissement scolaire, réaliser un diagnostic sur l’état des lieux, co-animer des réunions de travail pour la sélection et la mise en place des actions adaptées au besoin de l’établissement, animer un atelier de sensibilisation auprès des élèves, faire le suivi des actions dans l’objectif de pérennisation du programme.

Le service permet de réduire l’utilisation de la voiture individuelle « solo » pour les trajets liés à l’école. Il favorise l’utilisation des modes de transport actifs avec des enjeux sur la sécurité routière aux abords de l’école, la réduction des émissions de polluants atmosphériques lors de l’entrée et sortie scolaire, un espace public plus apaisé et la lutte contre la sédentarisation des enfants.

L’objectif du programme MOBY est d’instaurer un changement de comportement durable en faveur des solutions de mobilité active.

Ceci passe par la concertation, l’implication et le dialogue. La première action pour lancer la démarche est de constituer un « comité MOBY » composé de représentants de la collectivité territoriale, du personnel de l’école, des parents d’élèves, des élèves et des riverains pour échanger, trouver, mettre en place et pérenniser les solutions les plus adaptées à chaque établissement.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le bénéficiaire direct du service est la collectivité territoriale mais les publics visés sont les élèves, les parents d’élèves et le personnel de l’établissement, soucieux de trouver des solutions d’écomobilité scolaire adaptées à leurs besoins et leurs contraintes.

Le programme MOBY s’adresse à toute collectivité qui identifie un établissement scolaire ayant un problème de sécurité routière ou d’encombrement des accès routiers directement lié au transport des élèves par la voiture individuelle « solo ».

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

  • Pour les petites et moyennes écoles (jusqu’à 12 classes), le reste à charge pour la collectivité est de l’ordre de 5 000 € HT la première année, et 3 000 € HT la deuxième année.
  • Pour des grosses écoles (plus de 20 classes), le reste à charge pour la collectivité est de 6 000 à 6 500 € HT la première année, et 4 000 à 5 000 € HT la deuxième année.

Porteur de la solution