MOBY

Accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place d’un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) pour favoriser le développement de l’écomobilité scolaire.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Accompagnement complet

Comment ça marche ?

Le programme Moby accompagne les collectivités et les établissements scolaires de l’élémentaire au lycée, pour mener à terme un projet d’écomobilité scolaire.

Pris en charge à 75% dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), il vise à favoriser l’usage des modes de déplacements actifs.

La concertation, l’implication et le dialogue sont très importants au sein du  comité Moby, composé de représentants de la collectivité territoriale, du personnel de l’établissement scolaire, des parents d’élèves, des élèves et des riverains

Un chargé de mission du comité Moby,  accompagne la collectivité  pour :

  • réaliser un diagnostic sur l’état des lieux,
  • coanimer des réunions de travail pour la sélection et la mise en place des actions adaptées au besoin de l’établissement,
  • animer un atelier de sensibilisation auprès des élèves,
  • faire le suivi des actions pour  pérenniser le projet  au sein de chaque établissement.

Le programme Moby favorise l’utilisation des modes de transport actifs pour améliorer  la sécurité routière aux abords des établissements scolaires, réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques, apaiser l’ espace public aux abords des établissements et lutter contre la sédentarisation des enfants.

L’objectif est d’instaurer un changement de comportement durable en faveur des mobilités actives et participatives.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le bénéficiaire direct du service est la collectivité territoriale mais les publics visés sont les élèves de l’élémentaire au lycée, les parents d’élèves et le personnel de l’établissement, soucieux de trouver des solutions d’écomobilité scolaire adaptées à leurs besoins et leurs contraintes.

Le programme Moby s’adresse à toute collectivité en zone rurale ou urbaine, qui identifie un établissement scolaire (de l’élémentaire au lycée) ayant des enjeux spécifiques de mobilité (par exemple : un problème de sécurité routière ou d’encombrement des accès routiers).

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Programme validé par le ministère de la Transition écologique et par l’ADEME

L’arrêté du 8 décembre 2020 (publié au JORF du 23 décembre 2020) portant validation de plusieurs programmes CEE instaure le programme PRO-INFO-09- Watty et Moby à compter du 31 décembre 2020. Une convention-cadre a été conclue en Mai 2021 entre l’Etat (Ministère de la Transition Ecologique), Eco CO2 et l’ADEME pour définir les modalités de mise en place et de fonctionnement du programme et les engagements des parties pour la période 2020-2023. Grâce à cette labellisation CEE, Moby est en grande partie financé par les énergéticiens.

 

Témoignages de collectivités

La commune de Bordères-sur-l’Echez (Hautes-Pyrénées) s’est engagée dans le programme Moby pour son école élémentaire. « Moby est un bon outil pour travailler sur les déplacements domicile-école à l’échelle des communes des Hautes-Pyrénées, d’autant qu’il s’adapte à tous les établissements » indique Estelle Jourdan, chargée de mission Mobilité durable à la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées.

“En matière de mobilités, nous avons des ambitions très élevées à Barr”, rappelle Gérard Engel. Cela ne concerne pas que le vélo, mais aussi l’écomobilité scolaire via le programme MOBY en vue duquel la Ville a signé une convention (englobant les trois écoles et les collèges de Barr).

Porteur de la solution