Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

M’OBS

Accompagner les territoires et les acteurs des nouvelles mobilités à mieux connaître et analyser les acteurs, solutions et parcours usagers des nouvelles mobilités.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Un outil de décision basé sur des critères originaux de développement durable, de pérennité économique et de pertinence des parcours usagers.

Comment ça marche ?

M’OBS est une plateforme de données et une équipe d’experts qui accompagnent territoires et acteurs des nouvelles mobilités pour identifier, évaluer, déployer de nouvelles solutions de mobilités.

M’OBS est une approche 360°. Elle permet aux territoires d’identifier les solutions de mobilités pertinentes par rapport à leur physionomie, d’identifier les acteurs les plus innovants, solides et les parcours usagers les plus vertueux.

M’OBS s’appuie sur un module de recherche (méta-observatoire des mobilités, développé par VEDECOM), qui évalue une soixantaine de types de mobilités. Cette approche est complétée par 2 modules : Economique Marketing et Parcours usagers.

Pour ces 3 modules, M’OBS identifie les types, les solutions, les acteurs et les évalue :

  • Evaluation sur une base documentaire
  • Evaluation grâce à des tests terrain en situation

Les critères d’évaluation sont appliqués, permettant d’obtenir un volet de recommandation sur les solutions adéquates, les meilleurs acteurs et les meilleurs parcours usagers

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

  • L’ensemble des acteurs des nouvelles mobilités à savoir : les territoires, les opérateurs traditionnels, les opérateurs de nouvelles mobilités, les agences de conseil en transport et en urbanisme
  • Le contexte territoires : Un territoire est en pleine réflexion sur l’amélioration de son offre de mobilités et souhaite obtenir un panorama des meilleurs acteurs et solutions du marché disponible sur son propre territoire ou bien sur d’autres régions
  • Le contexte opérateurs de mobilités : Un opérateur souhaite lancer une nouvelle offre de mobilité et bien étudier un nouveau territoire et rénover son offre

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 255 000 €

Fonctionnements / Exploitations : 44 000 € / 40 000 €

Témoignages de collectivités