Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Mobilycar

Réduire de 30% les coûts de déplacement

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La formule d’autopartage entre collaborateurs Mobilycar apporte une réponse économique, simple et écoresponsable aux besoins de mobilité des entreprises. La preuve par trois !

Comment ça marche ?

Le principal objectif est de réaliser des économies en réduisant le recours à la location courte durée pour les petits trajets.

Comment utilisez-vous aujourd’hui Mobilycar ?

Nous avons décidé de proposer les deux véhicules en autopartage sur des demi-journées pour que chaque véhicule puisse effectuer deux missions externes à notre site,  par jour. Aujourd’hui, nous totalisons 191 abonnés au service, parmi lesquels 73 s’en servent régulièrement. Nos deux véhicules sont utilisés tous les jours. Et, comme notre activité continue à progresser, il n’est pas impossible que nous envisagions de louer un troisième véhicule.

A l’usage, quels avantages vous apporte Formule Autopartage ?

L’expérience est très concluante. Nous avons atteint notre objectif en réduisant nos coûts de 30 à 40% par rapport à la location journalière. Par ailleurs, nos craintes vis-à-vis de l’utilisation de Mobilycar ont été complètement dissipées. La solution est simple à utiliser, chacun est autonome. Le planning dynamique permet de connaître en temps réel la disponibilité des véhicules. Les voitures s'ouvrant avec un badge, nous n'avons pas à nous occuper de la gestion des clés. Nous avons également davantage de traçabilité sur l’usage qui est fait de ces deux véhicules : nous sommes informés sur les déplacements, les infractions au code de la route, les retards…

Formule Autopartage entre également dans votre démarche RSE ?

Oui, après avoir adhéré à Formule Autopartage, nous avons renouvelé notre parc de voitures de services vieillissant en faisant l’acquisition, début 2017, d’une vingtaine de véhicules électriques : des Zoé et des Kangoo. Autopartage et véhicules électriques participent tous les deux de notre démarche RSE.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Une entreprise une association qui à des besoins de déplacements. Qui détient 1 ou plusieurs véhicules, qui verse des indemnités kilométrique et qui cherche à optimiser ses coûts de déplacements.

Année de création de la solution

2015

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : a partir de 400€/mois et par voiture

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Mobylicar c'est aujourd'hui une dizaine d'entreprises clientes, 14 véhicules ( thermiques et électriques), 600 utilisateurs.

Témoignages de collectivités