MobiGreen

Proposer aux cyclistes des lieux sécurisés pour stationner leurs vélos en ville

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Proposer un espace de stockage de vélos et peu cher dans des paysages urbains denses et saturés. Cet espace peut également être déplacés pour répondre ponctuellement à des évènements (JO de Paris, fête des Lumières de Lyon, festivals, ...).

Comment ça marche ?

Comment développer de nouveaux parkings à vélos sécurisés et des sanitaires pour les citoyens utilisant le vélo au quotidien ("vélo-taf") dans des centres urbains denses et saturés ?
Comment s'adapter à la demande exponentielle de places de stationnement de vélos lors d'évènements culturels et sportifs en milieu urbain denses et saturés ?
De proposer des sanitaires et un parking sécurisé et autonome de grande capacité sur des espaces non utilisés que sont les fleuves qui traversent nos grandes métropoles. Ces espaces peuvent être déplacés au long du fleuve pour répondre à des besoins ponctuels densifiant la présence de vélo (évènements sportifs ou culturel). Les usagers pourront se rendre à leur entreprise en vélo même si l'entreprise ne possède pas d'infrastructure nécessaire, ce qui est souvent le cas dans les quartiers historiques des centres villes de nos métropoles.
Réhabilitation des péniches type Freycinet en sanitaires et parking à vélos sécurisés et autonomes. L'accès à ces péniches se réalisera via des portiques gérés numériquement par contrôle d'accès qui offriront une place sécurisée réservable sur un créneau via une application. Des emplois peuvent aussi être créés pour maintenir le système et proposer un service de réparation et entretien de vélos à bord.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les citoyens habitant dans les métropoles ayant un fleuve traversant leur ville (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Rouen, ...). Les péniches seront disposées là où les demandes quotidiennes sont les plus fortes (grand cluster d'entreprises ou de commerces).
Déployer une péniche en test dans la métropole Lyonnaise sur les quais du Rhône afin de proposer un lieu de stationnement sécurisé pour les employés venant travailler à vélo. Ce système s'adresse entre autres aux entreprises se situant dans des immeubles anciens de la presqu'ile lyonnaise. Ces entreprises ne possèdent pas d'espaces pour proposer des sanitaires ou des espaces de stockage sécurisés pour les vélos de leurs employés.

 

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Idée

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : 280 000 €
Fonctionnements / Exploitations : 15 000 € / 74 000 €

 

Porteur de la solution