Certains territoires ont connu une dévitalisation sans précédent. Un facteur principal : la fermeture des commerces, des services publics et de santé. Cela constitue la première variable du bien-être des habitants locaux, tant pour son rôle fonctionnel que de lien social.
de raviver la place du village régulièrement, quelques jours par mois. Recréer du service de proximité, limiter les émissions liées aux déplacements personnels, revitaliser des territoires et des activités, qui redeviennent viables en couvrant une zone d’activité plus importante.
Des modules au sein d’une flotte, transportés de manière multimodale, font le tour du territoire. Ils s’arrêtent sur les places des villages et s’y déploient en véritables lieux de vie spacieux et conviviaux. Ce lieu peut être un cabinet médical, un café, une médiathèque, un commerce. Chaque module est opéré par un professionnel que l’on appelle « itinérant ». Coordonnés par une centrale, plusieurs modules viennent se déployer en même temps pour raviver la place du village, de quelques heures à quelques jours.