Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

La Ville à Joie

Une flotte itinérante de modules qui se déploient en lieux de vie sur les places des villages afin de les raviver

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Un module de vie format conteneur multimodal qui se déploie rapidement en un lieu confortable et convivial fait de 4 murs. Un système connecté pour coordonner toute la flotte de modules et créer des mix intéressants pour stimuler l’activité dans les villages.

Comment ça marche ?

Certains territoires ont connu une dévitalisation sans précédent. Un facteur principal : la fermeture des commerces, des services publics et de santé. Cela constitue la première variable du bien-être des habitants locaux, tant pour son rôle fonctionnel que de lien social.

de raviver la place du village régulièrement, quelques jours par mois. Recréer du service de proximité, limiter les émissions liées aux déplacements personnels, revitaliser des territoires et des activités, qui redeviennent viables en couvrant une zone d’activité plus importante.

Des modules au sein d’une flotte, transportés de manière multimodale, font le tour du territoire. Ils s’arrêtent sur les places des villages et s’y déploient en véritables lieux de vie spacieux et conviviaux. Ce lieu peut être un cabinet médical, un café, une médiathèque, un commerce. Chaque module est opéré par un professionnel que l’on appelle « itinérant ». Coordonnés par une centrale, plusieurs modules viennent se déployer en même temps pour raviver la place du village, de quelques heures à quelques jours.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les territoires qui ont perdu des services dans les dernières années : territoires ruraux, mais pas seulement (péri-urbain etc.). Les usagers : toutes les populations souffrant de la fracture territoriale et de la désertification des services.

Objectif été 2020 : avoir un territoire volontaire pour recevoir la première flotte pilote en ouvrant les portes des acteurs (collectivités, maires, associations…) pour que la solution rencontre ses utilisateurs. Eventuellement, une aide au financement.

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Ordre de grandeur 500k (en cours d’estimation) (amorti en 7 ans)

Fonctionnements / Exploitations : >5k/mois (eau/énergie sur les places) (distinct de explo.) / 15k/mois (salaires, maintenance, transport)

Autres coûts :Pour une flotte de 5 modules, couvrant 24 lieux au sein du territoire pour 60k habitants couverts/mois

Précisions autres coûts : Flotte pilote (prototype) : 75k pour 2 mois de test

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Validée par un jury composé des directeurs innovation des entreprises membres de Futura Mobility et des entrepreneurs en mobilité : SNCF, groupe ADP, Air Liquide, Safran, Keolis, Valeo, Alstom, Bouygues, Be-Bound, agence No Design, Zéphyr & Borée…