Kit conducteur solidaire
Contribuer à la suppression des zones blanches relatives aux transports pour les personnes en situation de vulnérabilité physique, économique, sociale ou numérique.
Kit gratuit, clé en main, adaptable à chaque collectivité territoriale AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité) ou association loi 1901. Accompagnement à distance de la mise en oeuvre et des premiers mois de fonctionnement également gratuit.
Comment ça marche ?
Inégalités de mobilité face à l'isolement économique et/ou social et/ou géographique.
Permettre aux collectivités territoriales et aux associations loi 1901 d'accroître l'autonomie des plus fragiles et la cohésion sociale entre les citoyens de leurs territoires.
1 - Sur la base d'une prestation entièrement gratuite et en complément du secteur marchand, proposer aux collectivités territoriales un kit de mise en oeuvre de la conduite solidaire adapté à leurs particularités depuis l'état des lieux et des besoins jusqu'à la mise en place de la solution.
2 – Accompagner les référents de la collectivité ou de l'association dans la mise en place du service, recherche des conducteurs bénévoles, des bénéficiaires et mise en place d'une plateforme de fonctionnement et de gestion.
3 – Suivi du bon fonctionnement.
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
Plus spécialement les personnes de tous les âges isolées et fragiles (précarité sociale, économique, numérique) des territoires enclavés qui ne relèvent pas d'un accompagnement médical prévu par l'assurance maladie. Les critères d'attribution de la prestation sont du ressort de chaque collectivité.
Intérêt de la collectivité (notamment rurale) pour une solution solidaire en liaison avec des référents communaux motivés (conseillers municipaux, bénévoles, associations locales …) afin de réduire les inégalités de mobilité face à l'isolement économique, social, géographique et numérique. Les usagers prioritaires sont ceux qui sont touchés par l'illectronisme (non utilisation de l'internet)
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
Investissements : en fonction des choix territoriaux ou associatifs. Possibilité de tendre vers des coûts zéro euro.
Fonctionnements / Exploitations : en fonction des choix territoriaux ou associatifs. Possibilité de tendre vers des coûts zéro euro.
Précisions autres coûts : Prestation AXperience à distance gratuite.
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
- Une commune.
- Missions fort probables : un département dans le cadre de sa plateforme départementale, un CCAS, un centre social intercommunal, un syndicat mixte de Pays, un centre social.