Infrastructure de mobilité dé-carbonée, d'énergie et data centre souverain
Maillage territorial sans denier public.
La solution de mobilité propose des trajets "Travail-Domicile" sans GES et sans argent public tout en permettant une augmentation de pouvoir d'achat sur les bas salaires.
Comment ça marche ?
- Réalisation d'infrastructures "Ruches" pour flottes de véhicules électriques (100 unités) sur un emplacement ultra réduit, 17mx17m soit moins de 2m²90 par voiture.
- Financement de bornes électriques sans apport d'argent public.
- Mise à disposition de tous publics des flottes de véhicules partagés.
- Diminution de la pollution en ville, diminution des encombrements.
- Via les "Ruches" infrastructures MACAUTO, captation et stockage de l'énergie Enr (du vent et du soleil) dans un chambre de batteries stationnaires recyclées de l'industrie automobile.
- Possibilité de stockage des données Data dans un centre "Data Edge" au 1er étage de nos "Ruches MACAUTO".
- Le tout forme une offre d'infrastructure globale pour nos entreprises, nos quartiers, nos villes, nos départements, nos régions et nos territoires sans argent public* (hors étude d'implantation).
Elle permet :
- aux territoires d'offrir une infrastructure de mobilité Zéro GES pour être une contre partie réelle aux voitures solistes propriétaires qui représentent 80 % de la mobilité en France (qui polluent = 50% du total carbone mobilité).
- Les usagers utilisant leur voiture pour aller au travail via l'offre MACAUTO vont diminuer fortement leur coût transport en n’utilisant plus leur voiture thermique propriétaire et vont pouvoir économiser 250 à 350 € par mois, ce qui représente une forte augmentation de leur pouvoir d'achat, surtout sur les bas salaires.
- Une infrastructure d'énergie Enr (1 à 2.5 MégaWatt/heure / Ruche) stockée sur le territoire via un maillage de "Ruches Macauto".
- La réalisation d'une infrastructure de "Data Edge" (petits Data = stockage pour 6.000 PME) maillée sur le territoire permettant un data "Souverain Français" (retour de données sur le territoire National et non pas dans le "cloud").
01 - Ruches Macauto = moins de pollution
02 - Ruches Macauto = Plus de pouvoir d'achat pour les bas salaires
03 - Ruches Macauto = infrastructure Mobilité 0 GES + data + énergie Enr = Zéro denier public
Pour quels usagers et sur quels territoires ?
- Les entreprises qui ont entre 3000 salariés et +.
- Les zones denses où les maires veulent moins de pollution, plus d'espaces urbains (vélos/piétons/espaces paysagers), moins de dépenses publiques, équiper leurs territoires de plus de bornes électriques, s'engager plus fortement dans les accords globaux de la COP21.
- Offrir un pouvoir d'achat augmenté aux bas salaires (RSE).
- Diminuer les fonds polluants de la ville.
- Offrir des nouveaux métiers : Micro Fret, Taxi/mobilité, accompagnement Silver economy, Data Edge, Energy maillé, etc.
Le contexte idéal :
- Nous proposer un/des terrains de 17m x 17m (foncier au sol) pour réaliser nos études d'implantations de nos Ruches Macauto : résout le PB de foncier par forte réduction/2m²90/voiture. Ils doivent être proches de demandes de mobilité (entreprises, gares, hôpitaux, etc.) : résout le PB de manque d'infrastructure de transport pour remplacer la voiture "soliste" propriétaire et polluante.
- À partir de ces premières études d'implantation = confirmer les demandes de réelles de demandes de mobilités "Travail-Domicile" et obtenir des engagements d'intérêts d'achats d'actes locatifs par des tiers entreprises, administrations, PDIE, etc. Auprès de personnes morales (BtoB) concernées ventes d'actes de locations ponctuelles de VE partagés : résout le PB des PDIE en offrant un système de mobilité sans GES d'une part et un gestionnaire de flottes professionnel assurant une gestion de flottes multi-entreprises d'autre part.
- Proposer via les infrastructures Ruches des réserves de stockage d'énergie ENr réseaux (1 à 2.5 MegaWatt/heure) par ce fait être un relais réseau d'énergie électrique, une sauvegarde énergie pour des demandes spécifiques = hôpitaux, réserves d'énergie réseau, etc. : résout les PB d'équilibrage des réseaux d'énergie de nos territoires.
- Les Ruches progressivement implantées vont permettre une transition énergétique de masse pour l'utilisation de véhicules dé-carbonés.
Année de création de la solution
Quel est le niveau de maturité de la solution ?
Combien de temps faut-il pour la déployer ?
Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?
- Fonctionnement (€ / an) : 750.000.
- Exploitation (€ / an) : 1050.000.
- Autres coûts (€) : Coûts études = 38.500 € H.T.
Quelles sont les références qualifiant la solution ?
Brevets Français, USA, UE, Canada, Japon, Corée, Chine POP, Chine HKG, Inde = obtenus + brevets en cours : Brésil, Mexique, EAU, Russie.
Labels = Pôles de compétitivité Mov'éo + advancity + Oséo BPI = entreprise innovante. Projet lauréat EuroPan (Europe Pr
Actions emblématiques :
- Étude Région Bretagne = Zéro denier Public = 1 réseaux de 35 Ruches MACAUTO pour sauver la Bretagne de sa coupure réseaux "Black Out" = 75 MegaWatt /heure/ de réserves + service de mobilité (Étude 2017 - SCHNEIDER Electric / Groupe RENAULT / CDC / EPHA (Urbanisme).
Lieu : Bretagne. - Étude Hauts-de-France = 1 chômeur sur 2 ne peut atteindre l'emploi qu'on lui offre = Macauto résout ce problème en offrant des mobilités à la demande sans argent public.
Lieu : Hauts-de-France. - Grande entreprise du CAC 40 souhaitant diminuer son nombre de places de parking à son siège et offrir une mobilité à la demande à ses salariés tout en diminuant leurs dépenses de véhicules propriétaires de 450 €/mois /minimum (source CERTU) en offrant à leurs salariés à partir d'une Ruche MACAUTO des trajets "Travail - Domicile" permettant une augmentation de pouvoir d'achat de 25 à 35 % de leur salaires (SMIC + 10 / +20%). (Étude 2018 - SCHNEIDER Electric / Groupe RENAULT / EPHA (Urbanisme).
Lieu : Île-de-France.
Témoignages de collectivités
Conférence TED = https://www.youtube.com/watch?v=drH5cSfruMc
Lill'aéroparc - AMI / MACAUTO - Ruche: https://www.youtube.com/watch?v=iAgzBlcdpIo
https://atec-its-france.com/2018/01/02/macauto-temoignage/